Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Les parents, des partenaires indispensables

Les parents, des partenaires indispensables

Les parents jouent un rôle prépondérant dans l’éducation de leurs enfants et sont, par conséquent, des partenaires indispensables dans le développement de la lecture. La bibliothèque scolaire, grâce aux nombreuses ressources qu’elle propose, est « un environnement éducatif et culturel qui favorise le développement de l’élève » (MEQ, 2024) et, en tant que personnel de bibliothèque, vous pouvez amener les parents à valoriser la lecture ainsi que la bibliothèque scolaire. Comment? Voici quelques pistes à explorer.

 

 

La bibliothèque scolaire, une ressource qui contribue aux apprentissages

Dans un premier temps, présentez la bibliothèque scolaire aux parents afin de leur faire voir toute sa pertinence dans le développement des apprentissages en lecture et en écriture de leur enfant. La collection étant riche et variée, vous pouvez leur transmettre la liste des ressources (revues ou autres) auxquelles est abonnée la bibliothèque scolaire. Mentionnez aux parents que leurs enfants pourront explorer la collection de livres de la bibliothèque scolaire et découvrir différents genres de livres et de ressources.

Profitez de certaines rencontres (assemblées générales, rencontres avec le personnel enseignant, etc.) pour remettre aux parents de la documentation sur la bibliothèque scolaire (mission, règlements, nombre de livres que l’enfant peut emprunter, etc.). Invitez les enseignantes et les enseignants à indiquer aux parents de leurs élèves les moments où la classe ira à la bibliothèque de l’école, que ce soit par une indication dans l’agenda scolaire, sur l’horaire de classe ou encore par l’entremise d’une application de leur choix.

Des outils pour les parents

La lecture a un impact sur la réussite des élèves, et ce, dans toutes les matières scolaires. Elle permet aux enfants de développer leurs connaissances sur le monde qui les entoure ainsi que d’enrichir leur culture générale. Encouragez les parents à faire la lecture à leurs enfants et à réaliser des activités de lecture à la maison qui feront en sorte de développer le goût de la lecture et de l’écriture chez leurs enfants.

Partagez des tutoriels qui expliquent aux parents comment consulter le catalogue de la bibliothèque scolaire à la maison, ce qui leur permettra d’aider leurs enfants à cibler deux ou trois livres intéressants à emprunter lors de la prochaine période de bibliothèque. L’utilisation du catalogue de la bibliothèque permet également aux enfants de développer leurs habiletés en recherche. Invitez les parents à utiliser le catalogue de la bibliothèque scolaire pour répondre aux besoins d’informations de leurs enfants et pour sélectionner des livres qui serviront à la réalisation des travaux de recherche faits en classe.

Les livres permettent d’aborder différentes thématiques (les émotions, les peurs, etc.), informent sur des sujets variés (animaux, espace, etc.) et peuvent susciter des discussions intéressantes entre parents et enfants. Soulignez aux parents l’importance d’interagir avec leurs enfants pendant les moments de lecture à la maison, et invitez-les à discuter des livres empruntés à la bibliothèque scolaire.

Comme la bibliothèque de l’école propose des livres en format papier et numérique, pourquoi ne pas en profiter pour faire connaître la plateforme numérique Biblius aux parents? L’enseignante ou l’enseignant peut transmettre aux parents des tutoriels expliquant comment se connecter à Biblius et y faire des recherches afin de les aider à faire découvrir à leurs enfants des livres numériques.

Susciter la collaboration entre le personnel enseignant et la famille

Faites parvenir aux parents des suggestions d’activités en lien avec la lecture et l’écriture à mettre en place à la maison avec leurs enfants. Par exemple, les familles pourraient être invitées à créer de toutes pièces un journal familial dans lequel des lectures coups de cœur seraient partagées aux autres élèves de la classe. Des petites bandes dessinées réalisées par les élèves mettant en vedette, par exemple, un personnage ou une peluche qui leur plait tout particulièrement pourraient également être insérées à l’intérieur du journal.

Comme il est primordial d’établir des ponts entre les parents et l’école, pensez à transmettre aux parents des pense-bêtes, en format papier ou numérique, sur la lecture ou la bibliothèque scolaire. Avec la collaboration du personnel enseignant, invitez les parents en classe et faites-leur découvrir des activités de lecture réalisées avec les élèves qui pourront servir d’inspiration. Les parents peuvent également se voir offrir l’opportunité de faire la lecture aux enfants dans la classe ou à la bibliothèque scolaire. En milieu plurilingue ou pluriethnique, une activité de lecture dans la langue d’origine des parents pourrait également être organisée en classe ou à la bibliothèque. Des livres multilingues sont d’ailleurs offerts en format numérique sur Biblius ou en format papier dans plusieurs bibliothèques scolaires.

En terminant, invitez les parents à communiquer certaines informations concernant leur enfant à son enseignant ou son enseignante (deuil d’un animal, voyage à venir, rencontre avec un auteur au Salon du livre, etc.) pour l’aider à guider l’élève dans le choix de certains livres à la bibliothèque scolaire en lien avec sa vie à l’extérieur de l’école.

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Giasson, Jocelyne. La lecture : apprentissage et difficultés. Montréal, Québec : Gaëtan Morin Éd., 2011.

Ministère de l’Éducation du Québec. « Plan d’action sur la lecture à l’école ». Consulté le 16 janvier 2024. https://www.education.gouv.qc.ca/eleves/plan-daction-sur-la-lecture-a-lecole

Provencher, Julie. « Impliquer les parents dans le développement en lecture de leurs enfants, c’est gagnant ! » Québec français 172 (2014) : 83–84. https://id.erudit.org/iderudit/72029ac

Serravallo, Jennifer. Le Grand livre des stratégies de lecture. 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans. Montréal : Chenelière Éducation, 2018.