Susciter la collaboration entre le personnel enseignant et la famille
Faites parvenir aux parents des suggestions d’activités en lien avec la lecture et l’écriture à mettre en place à la maison avec leurs enfants. Par exemple, les familles pourraient être invitées à créer de toutes pièces un journal familial dans lequel des lectures coups de cœur seraient partagées aux autres élèves de la classe. Des petites bandes dessinées réalisées par les élèves mettant en vedette, par exemple, un personnage ou une peluche qui leur plait tout particulièrement pourraient également être insérées à l’intérieur du journal.
Comme il est primordial d’établir des ponts entre les parents et l’école, pensez à transmettre aux parents des pense-bêtes, en format papier ou numérique, sur la lecture ou la bibliothèque scolaire. Avec la collaboration du personnel enseignant, invitez les parents en classe et faites-leur découvrir des activités de lecture réalisées avec les élèves qui pourront servir d’inspiration. Les parents peuvent également se voir offrir l’opportunité de faire la lecture aux enfants dans la classe ou à la bibliothèque scolaire. En milieu plurilingue ou pluriethnique, une activité de lecture dans la langue d’origine des parents pourrait également être organisée en classe ou à la bibliothèque. Des livres multilingues sont d’ailleurs offerts en format numérique sur Biblius ou en format papier dans plusieurs bibliothèques scolaires.
En terminant, invitez les parents à communiquer certaines informations concernant leur enfant à son enseignant ou son enseignante (deuil d’un animal, voyage à venir, rencontre avec un auteur au Salon du livre, etc.) pour l’aider à guider l’élève dans le choix de certains livres à la bibliothèque scolaire en lien avec sa vie à l’extérieur de l’école.
Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024