Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Présentation du projet

Notre démarche

Le Réverbère est le résultat d’une démarche rigoureuse et de la participation de plusieurs collaborateurs et collaboratrices.

Phase 1 Recherche et consultations

  • Recension des écrits en lien avec la bibliothèque scolaire, l’émergence de l’écrit, les premiers apprentissages en lecture, etc.

  • Consultation des différents cadres utilisés en enseignement au préscolaire et au primaire et dégager les apprentissages pouvant être faits en bibliothèque scolaire;

  • Mise en place d'un comité consultatif composé de sept bibliothécaires scolaires de plusieurs régions du Québec

  • Mise en place d'un comité consultatif composé de six parents d'enfants de 5 à 8 ans élèves au CSSPI

  • Consultation auprès de divers conseillers et conseillères pédagogiques du CSSPI

Phase 2 Rédaction du contenu et conception de la plateforme

  • Rédaction de contenu explicatifs à l'intention des parents, du personnel enseignant et du personnel de bibliothèque

  • Recension de sites proposant des ressources pertinentes et de qualité

  • Création d'outils et d'activités

  • Création de la plateforme

Phase 3 Validation du contenu

  • Validation du contenu auprès du comité consultatif de bibliothécaires scolaires

  • Validation auprès du comité consultatif de parents

  • Validation auprès de conseillères et de conseillers pédagogiques du CSSPI

  • Validation du contenu auprès de la responsable du dossier des bibliothèques au MEQ

  • Révision des textes

Phase 4 Le Réverbère

  • Élaboration d'un plan de diffusion et d’accompagnement des milieux;

  • Accompagnement des milieux désirant utiliser la plateforme;

  • Documentation de l'usage fait des ressources disponibles sur la plateforme par les différents publics afin d’effectuer des ajustements au contenu.

 

Nom et logo de la plateforme

 Selon Wikipédia, le mot « réverbère » vient du latin reverbero (« frapper ») puisque la lumière de la lampe y est amplifiée par des miroirs. La lumière vient « frapper » l’intérieur en miroir du réverbère et se trouve dirigée vers la chaussée qu’elle peut éclairer plus fortement.  

La bibliothèque scolaire et les ressources qui la composent permettent aux jeunes de se développer et de se définir comme lecteurs et lectrices. Tout comme le réverbère qui éclaire notre route, la bibliothèque est cette lumière, parfois ténue, parfois éclatante, qui accompagne les élèves de l’école à la maison. Par sa lumière, le réverbère éclaire des chemins, révèle des obstacles et illumine les cœurs et les esprits emplis de rêves et de passions. 

Notre logo

Nous avons confié la réalisation du logo à l’illustrateur Jacques Laplante. Le logo représente un livre dont les pages, ouvertes, éclairent les visages de trois personnes. On peut imaginer que les personnes qui lisent sont deux adultes (parent, enseignant ou enseignante, ou personnel de bibliothèque) entourant un enfant. L’illustrateur a opté pour un cercle coloré qui évoque, selon lui, l’imaginaire et la découverte qui sont accessibles à tous. La typographie choisie pour le nom du site, Le Réverbère, fait référence à une calligraphie ludique, tracée à main levée, qui pourrait être celle d’un élève et que l’on retrouverait dans les marges d’un cahier de classe. 

 Illustrations

Les illustrations réalisées par Jacques Laplante mettent en scène différents personnages, tout en évoquant avec douceur le plaisir de lire et de fréquenter sa bibliothèque scolaire. L’illustrateur a opté pour des interprétations fantaisistes et poétiques, plutôt que de s’en tenir à une représentation réaliste de la bibliothèque scolaire. L’illustration principale, un arbre faisant office de bibliothèque scolaire, représente selon lui «le plus beau symbole de croissance et de découverte».