Notre démarche
Le Réverbère est le résultat d’une démarche rigoureuse et de la participation de plusieurs collaborateurs et collaboratrices.
Phase 1 Recherche et consultations
Recension des écrits en lien avec la bibliothèque scolaire, l’émergence de l’écrit, les premiers apprentissages en lecture, etc.
Consultation des différents cadres utilisés en enseignement au préscolaire et au primaire et dégager les apprentissages pouvant être faits en bibliothèque scolaire;
Mise en place d'un comité consultatif composé de sept bibliothécaires scolaires de plusieurs régions du Québec
Mise en place d'un comité consultatif composé de six parents d'enfants de 5 à 8 ans élèves au CSSPI
Consultation auprès de divers conseillers et conseillères pédagogiques du CSSPI
Phase 2 Rédaction du contenu et conception de la plateforme
Rédaction de contenu explicatifs à l'intention des parents, du personnel enseignant et du personnel de bibliothèque
Recension de sites proposant des ressources pertinentes et de qualité
Création d'outils et d'activités
Création de la plateforme
Phase 3 Validation du contenu
Validation du contenu auprès du comité consultatif de bibliothécaires scolaires
Validation auprès du comité consultatif de parents
Validation auprès de conseillères et de conseillers pédagogiques du CSSPI
Validation du contenu auprès de la responsable du dossier des bibliothèques au MEQ
Révision des textes
Phase 4 Le Réverbère
Élaboration d'un plan de diffusion et d’accompagnement des milieux;
Accompagnement des milieux désirant utiliser la plateforme;
Documentation de l'usage fait des ressources disponibles sur la plateforme par les différents publics afin d’effectuer des ajustements au contenu.