Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Visite à la bibliothèque scolaire : l’après

Visite à la bibliothèque scolaire : l’après

Visite à la bibliothèque scolaire : l’après

Dans ce texte


Périodiquement, votre enfant va à la bibliothèque de l’école avec sa classe et chaque fois, au retour, il ou elle vous montre le livre emprunté. Voici quelques questions que vous pourriez lui poser pour en apprendre davantage sur son choix :
 
 

  1. Comment as-tu choisi ton livre?  

  2. Qu’as-tu fait pour trouver ton livre? As-tu cherché dans le catalogue de la bibliothèque

  3. Qu’est-ce qui t’a donné envie de lire ce livre?

La prélecture

Par après, avant même d’amorcer la lecture du livre emprunté, invitez votre enfant à observer les indices sur la page couverture et la quatrième de couverture, et à feuilleter les pages. 

  • D’après toi, as-tu choisi un livre qui raconte une histoire (album, roman, bande dessinée, etc.) ou un livre qui explique (documentaire), ou encore une revue ou un livre-jeux?  

Si votre enfant a emprunté un documentaire, vous pourriez lui demander : 

  • Quel est le sujet de ton livre? Qu’est-ce que tu connais sur ce sujet?  

Si votre enfant a emprunté un album, un roman ou une bande dessinée, vous pourriez lui demander :  

  • D’après toi, que se passe-t-il dans l’histoire? 

  • Qui est le personnage principal? Que lui arrivera-t-il? 

  • Où et quand se déroule cette histoire? 

  • As-tu déjà lu des histoires avec le même type de personnages? Connais-tu d’autres histoires qui se déroulent dans des lieux semblables?

  • Qui est la personne qui a écrit ton livre? As-tu déjà lu des livres de cet auteur ou de cette autrice? 

Après la lecture

Une fois que votre enfant aura lu son livre, en solitaire ou avec vous, voici quelques pistes pour susciter la discussion : 

  • As-tu eu du plaisir à lire ton livre? 

  • Qu’as-tu ressenti en lisant cette histoire? 

  • Est-ce que l’histoire correspond à ce que tu avais imaginé, à ton hypothèse de départ? 

  • Est-ce que cette histoire te fait penser à une autre histoire déjà lue? 

  • Est-ce qu’un personnage t’a davantage plu et quelles sont les principales caractéristiques de ce personnage? 

  • Trouves-tu qu’un personnage te ressemble? En quoi? 

  • Aurais-tu aimé être l’un des personnages? Lequel? 

  • Modifierais-tu la fin? Comment? 

  • Choisirais-tu de nouveau un livre de ce genre littéraire ou de cet auteur ou cette autrice? 

  • Recommanderais-tu ce livre à un ou une camarade de ta classe?   

Si vous avez participé à la lecture du livre de votre enfant, dites-lui ce que vous en avez pensé. Partagez vos impressions et vos découvertes. Lire, c’est un plaisir qui se vit seul, mais qui grandit lorsqu’il est partagé.  

 

 

Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère

Mise à jour : Janvier 2024