Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Une collection pour soutenir les apprentissages 

Une collection pour soutenir les apprentissages 

La bibliothèque scolaire tire sa richesse de sa collection et de ses ressources. Les documents qui composent son fonds littéraire sont choisis afin de soutenir la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise et détiennent, de ce fait, des qualités et des caractéristiques particulières qui leur permettent de servir l’enseignement. 

Certains ouvrages sont qualifiés de livres porteurs d’apprentissage car ils viennent soutenir les notions d’enseignement dans un contexte signifiant et concret pour les élèves. Nous pourrions définir un livre porteur d’apprentissage comme une œuvre littéraire qui : 

  • Permet le développement des quatre dimensions de la lecture : réagir, interpréter, comprendre, apprécier; 

  • Est généralement résistante, c’est-à-dire qu’elle crée un engagement émotif et cognitif chez la personne qui la lit; 

  • Permet l’acquisition de nouvelles connaissances ou qui explique (texte informatif) (Moreau, 2015). 

Un livre porteur d’apprentissage est tout indiqué pour travailler les quatre dimensions de la lecture : réagir, interpréter, comprendre et apprécier. En effet, une telle œuvre littéraire présente des bris de compréhension ou d’interprétation, ce qui permet aux élèves d’en construire le sens (Tauveron, 1999). De plus, elle expose les élèves un vocabulaire riche, comporte des inférences et des blancs, et présente différents styles d’écriture et procédés littéraires et narratifs (Turgeon, 2013), ce qui la rend intéressante et riche pour apprendre à lire et à écrire. 

Comment choisir les livres pour soutenir l’enseignement? 

Bien que la bibliothèque scolaire soit remplie de livres porteurs d’apprentissage, il faut toutefois les reconnaître et les choisir! 

Voici quelques pistes pour vous aider : 

  • Consulter un ou une bibliothécaire scolaire; 

  • Consulter des ressources qui présentent des œuvres littéraires jeunesse (Le Pollen, Enseigner avec la littérature jeunesse, Constellations, Lurelu, etc.); 

  • Regarder les livres qui ont remporté des prix en littérature jeunesse (Prix Espiègle, Prix jeunesse des libraires du Québec, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, etc.);  

  • Former des cercles de lecture avec d’autres enseignants et enseignantes pour discuter et partager des lectures. 

Bonnes trouvailles et bonne lecture! 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

« Trucs pour répondre à des questions en lecture ». Alloprof. Consulté le 29 mars 2022. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-repondre-a-des-questions-selon-les-qu-f1682 

Moreau, Brigitte. « Livres porteurs d’apprentissage : critères et aide-mémoire ». Le Pollen, no 19 (2016).  

Tauveron, Catherine. « Comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant ». Repères, no 19 (1999) : 9-38. 

Turgeon, Élaine. « Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser des albums jeunesse afin d’élaborer un répertoire d’œuvres québécoises propices au travail interprétatif ». Doctorat, Université de Montréal, 2013. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/9728/Turgeon_Elaine_2013_these.pdf?%20sequence=2.