Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Trois raisons de valoriser la lecture et les visites à la bibliothèque scolaire

Trois raisons de valoriser la lecture et les visites à la bibliothèque scolaire

Pour les élèves, la bibliothèque scolaire est une véritable mine d’or! C’est un lieu parfait pour faire des lectures, apprendre sur de nombreux sujets et explorer des livres pour le plaisir. Les périodes passées à la bibliothèque scolaire seront de belles occasions pour vous de partager avec vos élèves votre passion pour la lecture. Voici trois raisons de valoriser la lecture et les visites à la bibliothèque auprès de vos élèves.

1. Vous êtes un modèle de lecteur

En tant qu’enseignant, vos habitudes de lecture ont un impact sur celles de vos élèves et vous êtes souvent perçu comme un modèle de lecteur. « Lorsque [l’enseignant] est un passionné de lecture et qu’il le montre, les élèves, stimulés par ce modèle de lecteur, lisent et progressent davantage » (Turcotte, 2006, p. 82). Comme l’écrit Jocelyne Giasson (2011), vous jouez un rôle de premier plan auprès de vos élèves.

 

Trucs et astuces :

  • Parlez de vos lectures à vos élèves et partagez avec eux ce que vous avez appris.

  • Lisez des livres de littérature jeunesse afin de pouvoir échanger avec vos élèves sur des livres qu’ils ont lus.

  • Lors de la période de bibliothèque, lisez devant vos élèves.

2. Pour susciter la motivation à lire

Les élèves sont plus susceptibles de lire pour le plaisir et de développer une motivation à lire lorsque les textes les intéressent (CTREQ, 2017). « Au fil du temps, (…) à force de vivre des expériences de lecture positives, certains jeunes développent une motivation à lire plus généralisée. » (CTREQ, 2017) Connaître les intérêts de vos élèves vous permettra donc de leur présenter des livres de la bibliothèque scolaire qui piqueront leur curiosité et qu’ils voudront assurément emprunter.

Trucs et astuces :

  • Proposez des activités à vos élèves en lien avec des livres que vous aurez préalablement sélectionnés afin de susciter leur intérêt pour ces lectures.

  • Choisissez des livres où les élèves peuvent facilement s’identifier au héros.

  • Présentez des livres qui informent sur un sujet original ou qui font rire.

  • Faites découvrir à vos élèves de nouveaux genres littéraires. Invitez vos élèves à choisir un livre dans une section de la bibliothèque où ils ne vont pas habituellement.

3. Pour collaborer avec les parents de vos élèves

L’école et la famille ont toutes les deux un rôle à jouer dans le développement de la motivation à lire de l’élève. « Les jeunes sont plus susceptibles de lire par plaisir lorsque la lecture est valorisée dans l’environnement familial. » (CTREQ, 2017) Tout comme leur enseignant, les parents aussi peuvent être des modèles de lecteurs inspirants. Il est donc essentiel que les élèves, et ce dès la maternelle, apportent des livres de la bibliothèque scolaire à la maison afin de développer le plaisir de lire.

 

Trucs et astuces :

  • Encouragez vos élèves à discuter de leurs lectures avec leurs parents. Après la lecture du livre, demandez à vos élèves d’expliquer dans leurs mots l’histoire qu’ils ont lue (personnages principaux et secondaires, déroulement, problèmes rencontrés, etc.).

  • À la bibliothèque de l’école, réalisez avec les parents de vos élèves certaines activités en lien avec la lecture.

  • Invitez les parents à choisir une activité à faire avec leur enfant à la maison. Voici quelques idées.

 

En terminant, fréquenter la bibliothèque scolaire est un incontournable! Utilisez ses ressources pour amener vos élèves à lire et à aimer lire.

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère

Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). « Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans. » 2017. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/Lire-pour-le-plaisir_integral.pdf 

Équipe Naître et grandir. « La bibliothèque publique. » Naître et grandir. 2017. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-bibliotheque-municipale-coffre-aux-tresors 

Giasson, Jocelyne. La lecture. Apprentissage et difficultés. Montréal, Québec : Gaëtan Morin Éd., 2011.

Lapierre, France. « Médiation et plaisir de lecture. » Voie Livres. 2020. https://www.voielivres.ch/mediation-et-plaisir-de-lecture/

Ryan, Sheri Ann. « The Value of Early Literacy and Parental Involvement. » Maîtrise, Biola University, 2000. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED450888.pdf

Turcotte, Catherine. « L’enseignant en lecture : un expert, une ressource, un modèle. » Québec français 141 (2006) ; 81-82.