Des idées pour susciter et maintenir la motivation à lire
La recherche démontre que les enfants qui lisent réussissent mieux dans leur parcours scolaire que les enfants qui ne lisent pas. La famille, le service de garde, le milieu scolaire et la communauté sont des environnements propices pour susciter et pour maintenir la motivation à lire. La bibliothèque scolaire peut aussi jouer ce rôle. Voici quelques pistes afin de développer le goût de la lecture à la bibliothèque de votre établissement scolaire :
Proposer aux jeunes des livres variés : albums, documentaires, bandes dessinées, livres de comptines, livres de recettes, etc.
Amener les jeunes à discuter (apprécier et réagir) à propos des livres qu’ils ont lus.
Inviter les jeunes à s’exprimer dans le cadre d’activités de lecture. Par exemple, organiser des clubs de lecture entre élèves.
Présenter des modèles de lecteurs et de lectrices, d’auteurs et d'autrices, ou encore d’illustrateurs et d'illustratrices qui sauront inspirer les jeunes.
Planifier des rencontres avec des auteurs et autrices, ou des illustrateurs et illustratrices, à la bibliothèque de l’école.
Enseigner aux élèves à la bibliothèque scolaire. Dans plusieurs écoles, la bibliothèque est un bel espace lumineux, avec des tables, des chaises, des coussins, etc. Plusieurs bibliothèques ont un TNI et, bien sûr, elles proposent une multitude de ressources.
Démontrer aux élèves que la lecture est importante en se plaçant soi-même dans une posture de lecteur ou de lectrice pendant une période de lecture libre. L’enseignant ou l'enseignante pourra choisir un livre et le lire lorsque la classe ira à la bibliothèque.
Encourager les élèves à circuler dans les différentes sections de la bibliothèque.
Offrir aux élèves qui le désirent la possibilité d’emprunter plus d’un livre de la bibliothèque par semaine.
Afficher les livres coups de cœur d’un groupe d’élèves dans la bibliothèque. Encourager le personnel enseignant et les membres de la direction à participer et à partager aussi leurs livres coups de cœur.
Raconter une histoire à la bibliothèque.
Mettre une boîte dans la bibliothèque afin d’y recueillir les suggestions d’achats de livres des élèves.
En résumé, saisir toutes les opportunités pour créer et développer chez les élèves un sentiment d’appartenance envers la bibliothèque de l’école afin de stimuler leur goût de la lecture!
Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024