Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Pratiques exemplaires en bibliothèque

Pratiques exemplaires en bibliothèque

La bibliothèque scolaire est un lieu idéal pour faire des lectures, apprendre sur de nombreux sujets et explorer des livres pour le plaisir. Pour que les périodes passées à la bibliothèque scolaire soient loccasion pour les élèves de faire de belles découvertes littéraires et de développer une passion pour la lecture, voici quelques pratiques à adopter et à promouvoir en tant que membre du personnel de bibliothèque.  

Vous êtes un modèle de lecteur ou de lectrice

En tant que membre du personnel de la bibliothèque, vos habitudes de lecture ont un impact sur celles des élèves et du personnel enseignant, qui vous perçoivent souvent comme un modèle de lecteur ou de lectrice.  

Trucs et astuces :  

  • Parlez avec passion de vos lectures avec les élèves et le personnel enseignant, et partagez ensemble ce que vous avez appris.

  • Lisez des livres de littérature jeunesse afin de pouvoir échanger avec les élèves et le personnel enseignant sur des livres qu’ils ont lus.

  • Lors de la période de bibliothèque, lisez devant les élèves ou faites-leur la lecture d’un livre. 

Pour susciter la motivation à lire

Les élèves sont plus susceptibles de lire pour le plaisir et de développer une motivation à lire lorsque les textes les intéressent (CTREQ, 2017). «Au fil du temps, (…) à force de vivre des expériences de lecture positives, certains jeunes développent une motivation à lire plus généralisée.» (CTREQ, 2017) Connaître les intérêts des élèves vous permettra donc de leur présenter des livres de la bibliothèque scolaire qui piqueront leur curiosité et de leur donner envie de les emprunter. 

Trucs et astuces : 

  • Proposez aux élèves des activités en lien avec des livres que vous aurez préalablement sélectionnés afin de susciter leur intérêt pour ces lectures. 

  • Montrez des livres où les élèves peuvent facilement s’identifier au héros. 

  • Présentez des livres qui informent sur un sujet original ou qui font rire. 

  • Faites découvrir aux élèves de nouveaux genres littéraires. Invitez-les à choisir un livre dans une section de la bibliothèque qu’ils et elles ne fréquentent pas habituellement.  

  • Suggérez la lecture d’un livre numérique à partir de la plateforme Biblius. 

  • Invitez les élèves à lire à deux ou à échanger avec leurs camarades sur leurs lectures. 

Pour collaborer avec les parents des élèves

L’école et la famille ont toutes les deux un rôle à jouer dans le développement de la motivation à lire de l’élève. « Les jeunes sont plus susceptibles de lire par plaisir lorsque la lecture est valorisée dans l’environnement familial. » (CTREQ, 2017) Tout comme le personnel enseignant, les parents peuvent être des modèles de lecteurs ou de lectrices qui inspirent. Il est donc essentiel que les élèves, et ce dès la maternelle, apportent des livres de la bibliothèque scolaire à la maison afin de développer le plaisir de lire.  

Trucs et astuces : 

  • Encouragez les élèves à discuter de leurs lectures avec leurs parents. Invitez-les à expliquer dans leurs mots l’histoire lue (personnages principaux et secondaires, déroulement, problèmes rencontrés, etc.) à leurs parents après la lecture du livre.

  • De concert avec le personnel enseignant, invitez les parents des élèves à la bibliothèque de l’école afin de réaliser des activités en lien avec la lecture.

  • Suggérez aux parents des activités de lecture à faire avec leur enfant à la maison

 En terminant, comme l’écrit si bien Marie Barguirdjian dans le manifeste On a tous besoin d’histoires : 

« […] pour devenir lecteur, il faut…

  • voir lire, alors soyons des modèles et lisons. 

  • entendre lire, alors partageons à voix haute. 

  • vouloir lire, alors laissons cet enfant reprendre le livre que nous venons de lui raconter. 

  • pouvoir lire, alors accompagnons-les dans cet apprentissage sans les abandonner. 

  • savoir lire, alors amenons-les à découvrir que lire, c’est bien plus que décoder des mots. 

Donnons-leur le plaisir de lire. » 

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). « Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans ». 2017. Consulté le 7 décembre 2021. http ://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/Lire-pour-le-plaisir_integral.pdf. 

Barguirdjian, Marie. « On a tous besoin d’histoires ». 2019. Consulté le 19 avril 2022. https ://www.lireetfairelire.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/EDITO_ManifesteMarie_Web3.pdf. 

Équipe Naitre et grandir. « La bibliothèque publique ». Consulté le 30 novembre 2021. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-bibliotheque-municipale-coffre-aux-tresors. 

Giasson, Jocelyne. La lecture. Apprentissages et difficultés. Montréal : Gaëtan Morin Éd., 2011. 

Lapierre, France. « Médiation et plaisir de lecture. » Voie Livres. 2020. https://www.voielivres.ch/mediation-et-plaisir-de-lecture/

Ryan, Sheri Ann. « The Value of Early Literacy and Parental Involvement». Maîtrise, Biola University, 2000. 

Turcotte, Catherine. « L’enseignant en lecture : un expert, une ressource, un modèle ». Québec français, no 141 (2006) : 81-82 https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2006-n141-qf1180056/50244ac.pdf