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CSSPÎ - Le Réverbère

Pourquoi et comment animer un livre à la bibliothèque scolaire?

Pourquoi et comment animer un livre à la bibliothèque scolaire?

Pourquoi et comment animer un livre à la bibliothèque scolaire?

La lecture et l’écriture ne sont pas des apprentissages qui se réalisent exclusivement en classe. S’il est vrai que le rôle du personnel de bibliothèque ne soit pas d’enseigner, celui-ci peut néanmoins aider les élèves à développer leurs habiletés à lire et à écrire en multipliant les actions concrètes au sein de la bibliothèque.

Pourquoi animer un livre à la bibliothèque?

Pourquoi animer un livre à la bibliothèque?

L’une des actions privilégiées du personnel de bibliothèque est l’animation d’un livre. Mais, pourquoi animer un livre à la bibliothèque? 

  • Pour augmenter le nombre d’heures de stimulation au monde de l’écrit chez les élèves; 

  • Pour renforcer le plaisir autour des livres dans un autre contexte que celui de la classe; 

  • Pour développer le sens de l’observation et de l’écoute (Myre-Bisaillon, 2012); 

  • Pour élargir le vocabulaire, apprendre de nouveaux mots et de nouveaux concepts (Myre-Bisaillon, 2012) ; 

  • Pour augmenter la sensibilité des élèves au schéma du récit (schéma narratif en trois ou en cinq temps); 

  • Pour développer la capacité des élèves à répondre à des questions précises, à faire des déductions et à réagir au texte; 

  • Pour favoriser l’interaction autour du livre, partager des idées et améliorer les habiletés langagières des élèves; 

  • Pour faire évoluer la motricité globale et la motricité fine des élèves, par exemple en leur demandant de mimer les personnages de l’histoire ou en leur faisant dessiner une suite à l’histoire; 

  • Pour offrir des modèles variés de lecteurs et de lectrices, comme la bénévole, l’éducatrice du service de garde, un parent, etc. 

Quel livre choisir pour une animation à la bibliothèque?

  • Privilégier un livre qui exploite un thème travaillé en classe; 

  • Privilégier un livre dont le format est suffisamment grand pour que tous les élèves voient les illustrations; 

  • Choisir un livre adapté à l’âge des élèves; 

  • Privilégier un livre dont le texte est court (en fonction du temps alloué pour l’animation); 

  • Varier les thèmes et les genres d’une animation à l’autre afin de faire découvrir aux élèves de nouveaux univers littéraires et de susciter l’intérêt de tous et toutes; 

  • Choisir un livre que les élèves connaissent moins; 

  • Opter pour un livre numérique offert sur la plateforme Biblius et le lire en utilisant le tableau numérique interactif (TNI) de la bibliothèque. 

Comment animer un livre à la bibliothèque?

Comment animer un livre à la bibliothèque?

Préalable  

  •  Lire le livre avant de l’animer devant le groupe et préparer son animation.  

Avant de commencer la lecture 

  • Créer un climat propice à la lecture : 

  • Faire asseoir les enfants par terre devant soi (sur des coussins ou sur un tapis); 

  • Se positionner et ajuster l’éclairage afin que l’ensemble des élèves puissent voir le livre; 

  • Attendre le silence avant de commencer la lecture; 

  • Présenter le titre du livre aux élèves, l’auteur ou l’autrice, l’illustrateur ou l’illustratrice ainsi que la maison d’édition (Giasson, 2003);  

  • Attirer l’attention des élèves sur la page couverture, la 4e de couverture et les pages de garde s’il y a lieu. Les amener à décrire la page couverture et à anticiper l’histoire (Giasson, 2003); 

  • Formuler une intention de lecture afin que les élèves abordent la lecture avec un objectif en tête (Giasson, 2003); 

  • En fonction du niveau de difficulté du texte, activer les connaissances antérieures des élèves sur le sujet du texte.  

Pendant la lecture 

  • Lire lentement et laisser aux élèves le temps de regarder les illustrations; 

  • Agrémenter l’animation de changements de voix, de marionnettes, de toutous ou de mascottes, s’il y a lieu (Giasson, 2003); 

  • Si l’histoire s’y prête, faire bouger les élèves (courir ou sauter sur place, battre des ailes, imiter le cri des animaux, etc.) — consulter la vidéo produite par l’équipe de Naître et grandir pour plus d’exemples; 

  • Faire répéter les élèves lorsque le texte contient une répétition.

    Exemple d’album avec une structure répétitive. 

    Ce n’est pas une bonne idée!  
    Willems, Mo 
    Kaléidoscope, © 2014. 41 p. 

  • Varier les explications afin de travailler sur la « profondeur » de connaissance du vocabulaire lorsque nécessaire; 

  • Souligner les aspects du texte qui nécessitent des informations complémentaires lorsque nécessaire; 

Encourager les élèves à employer des stratégies de lecture en leur posant des questions, et en les amenant à réagir, à interpréter et à prédire. 

Après la lecture 

  • Prévoir une période d’échange sur le livre présenté aux élèves afin qu’ils et elles puissent réagir et approfondir leur compréhension du texte lu; 

  • Présenter d’autres livres du même auteur ou de la même autrice, du même illustrateur ou de la même illustratrice, ou sur un thème semblable afin d’élargir le bagage culturel des élèves — une animation est une amorce idéale pour exploiter les réseaux de livres; 

  • Si le temps le permet, conclure l’animation avec une activité ou prêter le livre à l’enseignant ou à l’enseignante en prévision d’un réinvestissement en classe. Il ou elle pourra par exemple proposer aux élèves des activités en classe qui compléteront la lecture du livre : bricolage, chanson, comptine, saynète, cuisiner une recette, imaginer une fin différente au récit, etc.  

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024 

Sources consultées

Institut de la statistique du Québec. Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017. Portrait du développement des enfants par sous-domaines de l’IMDPE. Québec, 2017. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/pdf-enquete-quebecoise-sur-le-developpement-des-enfants-a-la-maternelle-2017-portrait-du-developpement-des-enfants-par-sous-domaine-de-limdpe-le-quebec.pdf. 

Giasson, Jocelyne. La lecture de la théorie à la pratique. 2. éd. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin Éd., 2003. 

Myre-Bisaillon, Julie. « Je comprends ce que j’entends, je m’exprime avec les bons mots». Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire. 2012. http://ele-sgms.ca/fiches-elesgms/depliants/Depliant-Vocabulaire.pdf. 

Myre-Bisaillon, Julie. « L’interaction autour du livre, une pratique qu’il faut bien comprendre ». Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire. http://ele-sgms.ca/fiches-elesgms/depliants/Depliant-Interaction-autour-du-livre.pdf. 

Willems, Mo. Ce n'est pas une bonne idée! Paris : Kaléidoscope, 2014. 

 

Photographie de Freepik.