Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère
Papa et modèle de lecteur

Papa et modèle de lecteur

Selon une étude britannique réalisée par le National Literacy Trust et dont il est mention dans cet article, seulement 36,6 % des pères interrogés croient exercer une influence importante sur le développement de leurs enfants en littératie, comparativement à 71 % des mères. Pourtant, on le sait, le père joue un rôle fondamental dans la vie de son enfant et il est un modèle de lecteur tout aussi important pour lui transmettre le goût de la lecture (Lavoie, 2011; CTREQ, 2016).

Voici trois propositions d’activités père-enfant à faire à la maison qui développeront le plaisir de lire chez votre enfant.

N. B. : Ces activités peuvent être réalisées également par les mères et par toute autre personne souhaitant être un modèle de lecteur pour un enfant!

 

1. Lisez !

Votre enfant rentre à la maison et il ou elle vous présente avec enthousiasme un livre fabuleux emprunté à la bibliothèque. Proposez-lui de lui faire la lecture de ce livre ou de le regarder ensemble (Asselin, 2018). Même si votre enfant sait lire, il ou elle prendra plaisir à partager ce moment avec vous. Vous pouvez également l’inviter à lire le livre emprunté à sa bibliothèque scolaire pendant que, assis à côté de lui, vous lirez le livre de votre choix. Lire devant votre enfant et prendre le temps de lui raconter des histoires seront deux belles occasions d’accroître sa motivation et de lui donner le goût de la lecture (Lavoie, 2011).

 

2. Discutez!

Questionnez votre enfant sur ses goûts et ses intérêts en lecture. Demandez-lui pourquoi il ou elle a choisi d’emprunter ce livre aujourd’hui à la bibliothèque de son école plutôt qu’un autre. Prenez un moment pour discuter du livre que vous aurez lu. Échangez ensemble sur les personnages, les illustrations, les thèmes abordés ou encore sur les nouveaux mots appris lors de la lecture (Provencher, 2014). Le fait de poser des questions à votre enfant, pendant ou après la lecture, favorisera sa compréhension du texte lu. Vous pouvez également lui parler de vos lectures, de ce que vous avez appris, de ce qui vous a plu, surpris ou ému (Asselin, 2018). Vous pouvez organiser un cercle de lecture père-enfant : lisez tous les deux le même livre, puis discutez de votre lecture.

 

2. Diversifiez ses lectures!

Mettez à la portée de votre enfant une grande diversité de livres et permettez-lui de les manipuler (Asselin, 2018). À la maison, placez les livres de façon qu’ils soient à la portée de tout le monde. La bibliothèque scolaire met également à la disposition des élèves une grande variété de livres : revues, bandes dessinées, documentaires, romans, albums, etc. Proposez à votre enfant d’emprunter différents types de livres lors de chacune de ses périodes de bibliothèque. « Aujourd’hui, emprunte un livre qui raconte une légende. » Ou encore : « Cette semaine, veux-tu rapporter une bande dessinée ou un livre de comptines ? » Vous pouvez également lui suggérer d’emprunter un livre documentaire portant sur la mythologie grecque, la fabrication du miel ou sur tout autre sujet sur lequel vous avez envie d’en apprendre un peu plus tous les deux. Vous pourrez par la suite raconter aux autres membres de la famille les choses surprenantes que vous aurez apprises!

Différents modèles de lecteurs ou de lectrices

Toutes les personnes qui gravitent dans l’entourage de votre enfant sont des modèles de lecteurs ou de lectrices, que ce soit son frère, sa sœur, ses grands-parents, ses oncles, ses tantes, etc. (Asselin, 2018) En discutant avec votre enfant des livres qui leur plaisent, des sujets qui les passionnent ou encore en lui faisant tout simplement la lecture, ces personnes auront assurément elles aussi un impact positif sur sa motivation à lire.

Pour d’autres idées d’activités de lecture à réaliser à la maison, cliquez ici !

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère

Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). « L’implication des pères dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez les garçons ». 2016. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/implication-peres-lecture/.

École branchée : Enseigner à l’ère du numérique. « Papa :  modèle de lecteur masculin ». École branchée. 2015. https://ecolebranchee.com/papa-modele-de-lecteur-masculin.

Lavoie, Natalie. « Les garçons aussi aiment lire ». Québec français 162 (2011) : 49-50.

Asselin, Viviane. « Lecture : comment être un modèle pour votre enfant ». Naître et grandir. 2018. https ://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2018/03/29/20180329-lecture-comment-etre-modele-pour-enfant/.

Provencher, Julie. « Impliquer les parents dans le développement en lecture de leurs enfants, c’est gagnant ! » Québec français 172 (2014) : 83-84.