La bibliothèque scolaire pour soutenir l’enseignement du programme préscolaire
La bibliothèque scolaire est un lieu idéal pour actualiser les apprentissages des élèves dans un contexte signifiant. La bibliothèque devient ainsi un prolongement de la classe. Voici des pistes pour appliquer le programme-cycle de l’éducation préscolaire en bibliothèque avec les cinq domaines de développement et leurs compétences, axes de développement et composantes.
1) Physique et moteur : Accroître son développement physique et moteur
En circulant à la bibliothèque, l’élève apprend à se déplacer et s’approprie l’espace. L’enfant apprend à tourner les pages d’un livre délicatement entre les doigts, ce qui lui permet d’exercer sa motricité fine. Il ou elle expérimente l’organisation spatiale en se déplaçant en fonction de l’espace disponible entre les rayonnages et les différentes zones de la bibliothèque. En apprenant à se repérer à la bibliothèque, l’élève pourra se situer par rapport à son casier, aux toilettes et à sa classe et, ainsi, se familiarise à son nouveau milieu de vie.
À essayer : Faites sauter les enfants comme des grenouilles dans la section des amphibiens ou ramper comme un serpent dans celle des reptiles, ou encore danser en direction de la section des sports et loisirs. Une belle façon d’évoquer la classification décimale Dewey de la bibliothèque tout en développant la motricité des enfants et en explorant différentes façons de bouger!
2) Affectif : Construire sa conscience de soi
À la bibliothèque, l’élève va étendre sa connaissance de soi en faisant des liens avec son quotidien par l’entremise des livres qui lui seront présentés.
En faisant des liens avec ses propres expériences, l’enfant découvre qu’il y a, à la bibliothèque de l’école, un ordre à respecter tout comme dans d’autres lieux qui lui sont familiers, comme la maison et sa classe de maternelle. Dans ces endroits, les objets sont classés de façon spécifique. Par exemple, le rangement des jouets dans la salle de jeux, l’organisation des outils dans le garage de la maison ou encore les vêtements dans les tiroirs de la chambre. De même, la bibliothèque scolaire est dotée d’un système de classement qui permet de maintenir l’ordre, comme dans ces autres milieux que fréquente l’enfant.
Plusieurs livres de la bibliothèque explorent le monde des émotions. Après la lecture d’un texte, il est possible de poser aux enfants des questions sur les émotions vécues par les personnages. Les enfants peuvent aussi parler des sentiments qu’ils et elles ont ressentis pendant l’écoute de l’histoire ou dans une situation similaire déjà vécue. Afin de faire un prolongement, vous pouvez les inviter à dessiner les émotions, comme le font les illustrateurs et illustratrices.
Par ailleurs, par les histoires, l’enfant découvre différentes façons de réguler ses émotions et trouver ainsi des solutions qu’il ou elle pourra appliquer dans son quotidien.
À essayer : Plusieurs livres sont parfaits pour aborder le quotidien des enfants. Vous pourrez alors leur poser des questions afin de faire des liens avec leur vie. De belles découvertes littéraires à faire!
Quelques exemples de livres sur le thème du quotidien :
Bellière, Charlotte et Orbie. Attends, je vais t’aider! Bruxelles : Alice, 2021.
Dubuc, Marianne. Chez toi, chez moi. Bruxelles : Casterman, 2019.
Morstad, Julie. Un jour tout neuf. Montréal : Comme des géants, 2019.
Quelques exemples de livres sur le thème des émotions :
Allancé, Mireille d’. Grosse colère. Paris : L’école des loisirs, 2000.
Hout, Mies van. Aujourd’hui je suis… Zurich : Minedition, 2011.
Llenas, Anna. La couleur des émotions : un livre tout animé. Paris : Éditions Quatre Fleuves, 2014.
Moniz, Madalena. Abécédaire des émotions. Paris : Hélium, 2016.
3) Social : Vivre des relations harmonieuses avec les autres
En explorant la collection de la bibliothèque, l’enfant découvre la diversité qui l’entoure. Il ou elle construit sa conception du monde et forge son appartenance au groupe tout en démontrant une ouverture aux autres.
En échangeant au sujet d’une œuvre pour en construire le sens, l’enfant apprend à collaborer en nourrissant sa pensée avec celles des autres. Il est donc très enrichissant de discuter en groupe d’une œuvre littéraire ou d’un objet culturel.
L’enfant améliore aussi ses habiletés sociales en constatant que la bibliothèque a ses propres règles de conduite. Cet espace commun est la responsabilité de tous et de toutes, et il faut donc en prendre soin.
À essayer : Les réseaux de livres sont de bonnes façons de mettre en relation différents ouvrages sur un même thème, d’une même autrice ou d’une même maison d’édition. En effet, en partant d’un ouvrage cible, vous pouvez présenter d’autres livres et discuter des liens qui les unissent. Par exemple, le thème de l’alimentation permet de découvrir ce que les enfants de partout dans le monde mangent au petit déjeuner, tout en discutant des habitudes alimentaires des camarades de la classe. Les sujets sont illimités!
4) Langagier : Communiquer à l’oral et à l’écrit
La visite à la bibliothèque est l’occasion parfaite pour l’enfant de découvrir du nouveau vocabulaire grâce à des livres comme des abécédaires, des imagiers, etc.
En plus, il ou elle élargit son registre littéraire en parcourant les différents genres littéraires qu’on y trouve, par exemple, celui des contes classiques, ou celui des documentaires qui communiquent des informations ou des marches à suivre.
C’est aussi une belle occasion de pratiquer l’alphabet par le repérage des cotes des livres. En effet, l’enfant s’initie au classement par ordre alphabétique. Vous pourrez demander aux élèves de trouver des livres dont le nom de l’auteur commence par un E, par exemple.
À essayer : Pour élargir le registre littéraire en lien avec la bibliothèque, faites le tour des mots propres à ce lieu : cote du livre, rayonnages, section, documentaires, premiers documentaires, albums, etc.
Pour aller plus loin : Constellations : la création de réseaux de livres
5) Cognitif : Découvrir le monde qui l’entoure
À la bibliothèque de l’école, l’enfant est initié à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage, notamment les mathématiques, les arts, l’univers social et les sciences et la technologie par la collection riche et diversifiée.
L’enfant doit aussi exercer son raisonnement en procédant par essais et erreurs, c’est-à-dire par l’observation, le tâtonnement, l’expérimentation et le questionnement afin de trouver les bons documents qui répondront à un besoin d’information.
Bien évidemment, la bibliothèque est un lieu qui appelle à la créativité et invite les enfants à activer leur imagination. Sans révéler la fin d’une histoire, vous pouvez demander aux élèves d’imaginer ce qu’elle pourrait être.
À essayer : Pour s’initier aux mathématiques, pourquoi ne pas compter les livres qui seront empruntés ou encore classer les livres par ordre de grandeur, du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit?
À essayer également : Jouer au domino de livres! Pour trouver des liens qui unissent différents livres, les enfants doivent se questionner et observer les ouvrages. Ils et elles vont trouver des couleurs similaires sur les couvertures des livres, faire des hypothèses sur le sujet du livre en se basant sur les illustrations, etc. Il n’y a pas de mauvaises réponses, ce sont les raisonnements qui sont ici pertinents et enrichissants!
Voyez un exemple du déroulement d’un Domino de livres.
Pour aller plus loin avec cette activité : Les p’tits mots-dits et le domino littéraire.
Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024