Des apprentissages à faire
Pour les élèves, la période de bibliothèque, c’est bien plus qu’une simple occasion d’emprunter des livres. La bibliothèque scolaire est un lieu où l’on peut faire de nombreux apprentissages. En voici trois!
Dans ce texte
Pour les élèves, la période de bibliothèque, c’est bien plus qu’une simple occasion d’emprunter des livres. La bibliothèque scolaire est un lieu où l’on peut faire de nombreux apprentissages. En voici trois!
Dans ce texte
Dès son entrée dans la bibliothèque, l’enfant constatera que chaque chose y est à sa place. Il ou elle verra, bien sûr, les rayonnages qui contiennent tous les livres, mais également le mobilier (tables, chaises, coussins, fauteuils, TNI, etc.) ou encore les ordinateurs utilisés pour enregistrer les prêts et faire les recherches dans le catalogue de la bibliothèque. Aux élèves, on expliquera qu’il existe deux grandes catégories de livres : ceux qui donnent de l’information (documentaires) et ceux qui racontent une histoire (albums, romans, bandes dessinées, etc.). Ainsi, tout comme pour les produits vendus dans une boutique, un supermarché ou une pharmacie, les livres de la bibliothèque sont classés par catégorie, c’est-à-dire par type de documents, de façon à être facilement repérables sur les rayons.
La bibliothèque scolaire met à la disposition du personnel enseignant et des élèves une littérature de qualité, variée et diversifiée. Ainsi, par leurs lectures, les élèves peuvent travailler leur imagination, enrichir leur vocabulaire et en apprendre sur une multitude de sujets. Les enfants ont de cette façon la chance de se découvrir de nouveaux champs d’intérêt et de développer leurs goûts. En apportant CE livre à la maison, l’enfant apprend à faire des choix et à affirmer sa personnalité.
La lecture permet d’apprendre de nouveaux mots, des mots aux sonorités diverses. Lors de sa visite à la bibliothèque scolaire, l’enfant pourra découvrir le plaisir de jouer avec les mots, que ce soit par la lecture de comptines, de jeux de mots ou de poèmes contenant des rimes. La plupart des bibliothèques scolaires proposent également une belle sélection de livres audio de grande qualité dont l’usage pédagogique est de plus en plus reconnu, ceux-ci ayant l’avantage de sensibiliser les jeunes lectrices et lecteurs aux variations de la prononciation, à l’utilisation de différents tons, et à la multitude de dialectes ou d’accents (Vincent, 2020).
Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024
Vincent, Clara. « Le livre audio, nouvel outil pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la lecture? » ActuaLitté, 26 février 2020. https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/le-livre-audio-nouvel-outil-pedagogique-pour-favoriser-l-apprentissage-de-la-lecture/99445
Photographies de Freepik.