Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Le rôle de la bibliothèque scolaire dans la motivation à lire

Le rôle de la bibliothèque scolaire dans la motivation à lire

Le rôle de la bibliothèque scolaire dans la motivation à lire

Dans ce texte

La bibliothèque scolaire propose une multitude de ressources aux élèves afin de développer leurs connaissances et leurs compétences, ainsi que leur plaisir de lire, tout simplement.

Chaque élève — fille ou garçon, lectrice ou lecteur assidu ou occasionnel, adepte de fiction ou de documentaires — y trouvera des livres qui sauront répondre à ses besoins de lecture tout comme à ses intérêts (MEQ, 2024). Sur les rayonnages, l’enfant trouvera une variété de livres présentés dans divers formats (accordéon, rectangulaire, grand format, etc.).

Les périodes passées à la bibliothèque scolaire seront pour l’élève des occasions de lire et d’apprendre dans des contextes variés. Parfois, il ou elle vivra des moments de lecture en solitaire ou à deux. À d’autres moments, son enseignant ou son enseignante pourrait lui faire vivre des cercles de lecture ou encore l’inviter à participer à des concours de lecture ou à des combats des livres. À la bibliothèque de son école, l’élève pourra emprunter le livre de son choix et vivre des activités stimulantes, deux facteurs qui l’inciteront et le motiveront à lire davantage (Giasson, 2003, p. 63-64).

Pour l’enfant, la bibliothèque scolaire est un lieu idéal…

  • … pour faire des recherches;

  • … pour développer son sens critique;

  • … pour apprendre sur soi et sur le monde;

  • … pour renforcer son autonomie par ses recherches, en solitaire ou en dyade, dans le catalogue de l’école, sur la plateforme de livres numériques Biblius ou encore sur les rayons;

  • … pour se détendre et pour s’émerveiller (MEQ, 2024).

L’importance de la bibliothèque scolaire dans la vie de l’enfant

L’importance de la bibliothèque scolaire dans la vie de l’enfant

Chez les plus jeunes, la littérature jeunesse est importante car elle aide au développement de la compétence de l’émergence de l’écrit (Giasson, 2011). Par exemple, la lecture aide à l’apprentissage et à la reconnaissance des lettres de l’alphabet. L’enfant qui lit beaucoup ou à qui on fait régulièrement la lecture développera un langage oral solide et riche. Comme l’enfant a besoin du langage oral pour dégager du sens de l’écrit (April et Charron, 2020), il ou elle pourra ainsi plus facilement comprendre les textes lus, mais également entreprendre un projet d’écriture, que ce soit la rédaction de quelques mots ou d’une courte histoire.

La lecture doit être un moment agréable pour votre enfant. En l’encourageant à lire, et à découvrir et à emprunter différents types de livres à sa bibliothèque scolaire, vous l’aidez à se connaître comme lecteur ou lectrice. Discutez avec votre enfant afin que ses lectures deviennent également des moments de partage avec vous. Plaisir garanti!

Activités à faire à la maison en lien avec des livres empruntés à la bibliothèque scolaire :

  • Demander à une grande ou un grand de faire la lecture au plus jeune;

  • Raconter des histoires à son enfant même s’il ou elle sait lire;

  • Lire avec l’enfant (chacun lit sa page);

  • Instaurer un temps pour lire;

  • Instaurer un lieu pour lire;

  • Visionner l’adaptation cinématographique d’un livre emprunté;

  • Inventer et écrire une suite au livre lu;

  • Tout comme pour les dessins, valoriser les écrits de son enfant en les affichant dans la maison;

  • Écrire devant son enfant, car, en tant que parent, vous êtes un modèle de scripteur;

  • S’intéresser à ses écrits et l’inviter à verbaliser.

Cliquez ici pour accéder à d'autres activités de lecture.


Rec
herche et rédaction Équipe Le Réverbère

Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

April, Johanne et Annie Charron. « Quand la motricité globale contribue aux premiers apprentissages de l’écriture. » Communication présentée au Réseau Réussite Montréal-Nord, Montréal, 24 octobre 2020.

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). « Faire équipe avec les parents. » Faire équipe avec les parents. 2018. https://www.ctreq.qc.ca/projets/faire-equipe-avec-les-parents-toute-une-communaute-pour-former-les-acteurs-de-demain/#documents.

Giasson, Jocelyne. La lecture de la théorie à la pratique. 2. éd. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin Éd., 2003.

Giasson, Jocelyne. La lecture. Apprentissage et difficultés. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin Éd., 2011.

Ministère de l’Éducation du Québec. « Doter les bibliothèques scolaires de ressources variées et de qualité ». Consulté le 16 janvier 2024. https://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/lecture/doter-les-bibliotheques-scolaires-de-ressources-variees-et-de-qualite

Ministère de l’Éducation du Québec. « Pourquoi une bibliothèque scolaire? » Consulté le 16 janvier 2024. https://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/lecture/doter-les-bibliotheques-scolaires-de-ressources-variees-et-de-qualite/pourquoi-une-bibliotheque-scolaire