Le rôle de la bibliothèque scolaire dans la motivation à lire
Dans ce texte
La bibliothèque scolaire propose une multitude de ressources aux élèves afin de développer leurs connaissances et leurs compétences, ainsi que leur plaisir de lire, tout simplement.
Chaque élève — fille ou garçon, lectrice ou lecteur assidu ou occasionnel, adepte de fiction ou de documentaires — y trouvera des livres qui sauront répondre à ses besoins de lecture tout comme à ses intérêts (MEQ, 2024). Sur les rayonnages, l’enfant trouvera une variété de livres présentés dans divers formats (accordéon, rectangulaire, grand format, etc.).
Les périodes passées à la bibliothèque scolaire seront pour l’élève des occasions de lire et d’apprendre dans des contextes variés. Parfois, il ou elle vivra des moments de lecture en solitaire ou à deux. À d’autres moments, son enseignant ou son enseignante pourrait lui faire vivre des cercles de lecture ou encore l’inviter à participer à des concours de lecture ou à des combats des livres. À la bibliothèque de son école, l’élève pourra emprunter le livre de son choix et vivre des activités stimulantes, deux facteurs qui l’inciteront et le motiveront à lire davantage (Giasson, 2003, p. 63-64).