Qu'est-ce qu'un livre sans texte?
Les livres sans texte se distinguent tout simplement… par leur absence de texte! Contrairement à la croyance populaire, ces livres sont d’une grande richesse et ne s’adressent pas spécifiquement aux enfants qui ne savent pas encore lire. D’ailleurs, plusieurs albums sans texte sont très élaborés et exigent un travail de décodage (Poulin, 2017). L’absence de texte fait en sorte que la personne qui lit le livre est appelée à jouer à la fois le rôle de lecteur ou de lectrice, mais également celui de narrateur ou de narratrice (Poulin, 2017).
À la bibliothèque de son école, votre enfant trouvera des livres sans texte dans différentes sections, car ceux-ci peuvent être présentés sous la forme d’un album, d’un documentaire ou d’une bande dessinée. Si votre enfant et vous souhaitez lire ensemble un livre sans texte, dites-lui qu’il ou elle peut chercher sur les rayons dans ces trois sections. Sur place, son enseignant ou son enseignante, le personnel de la bibliothèque ou un parent bénévole pourra également l’aider. Ces personnes pourront lui faire des suggestions de lectures ou lui proposer des collections intéressantes de livres sans texte à découvrir.
Une fois le livre emprunté, invitez votre enfant à porter son attention sur les illustrations ainsi que sur les détails qu’elles comportent. Puis, proposez-lui de raconter sa propre histoire à partir des illustrations. Cette activité l’aidera à bâtir sa confiance, stimulera sa créativité et favorisera l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire (Poulin, 2017).