Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Le livre sans texte : un incontournable

Le livre sans texte : un incontournable

Le livre sans texte : un incontournable

Dans ce texte

Parmi les œuvres de littérature jeunesse offertes en bibliothèque scolaire, le livre sans texte est un incontournable. Découvrir un livre sans texte avec votre enfant sera une belle occasion de partager un moment de complicité et d’échanger avec elle ou lui, et d’écouter ses interprétations. Partez à la découverte des livres sans texte!

Qu'est-ce qu'un livre sans texte?

Les livres sans texte se distinguent tout simplement… par leur absence de texte! Contrairement à la croyance populaire, ces livres sont d’une grande richesse et ne s’adressent pas spécifiquement aux enfants qui ne savent pas encore lire. D’ailleurs, plusieurs albums sans texte sont très élaborés et exigent un travail de décodage (Poulin, 2017). L’absence de texte fait en sorte que la personne qui lit le livre est appelée à jouer à la fois le rôle de lecteur ou de lectrice, mais également celui de narrateur ou de narratrice (Poulin, 2017).

À la bibliothèque de son école, votre enfant trouvera des livres sans texte dans différentes sections, car ceux-ci peuvent être présentés sous la forme d’un album, d’un documentaire ou d’une bande dessinée. Si votre enfant et vous souhaitez lire ensemble un livre sans texte, dites-lui qu’il ou elle peut chercher sur les rayons dans ces trois sections. Sur place, son enseignant ou son enseignante, le personnel de la bibliothèque ou un parent bénévole pourra également l’aider. Ces personnes pourront lui faire des suggestions de lectures ou lui proposer des collections intéressantes de livres sans texte à découvrir.

Une fois le livre emprunté, invitez votre enfant à porter son attention sur les illustrations ainsi que sur les détails qu’elles comportent. Puis, proposez-lui de raconter sa propre histoire à partir des illustrations. Cette activité l’aidera à bâtir sa confiance, stimulera sa créativité et favorisera l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire (Poulin, 2017).

Quelques pistes…

  • Demandez à votre enfant de lire le titre, puis d’anticiper le contenu de l’histoire.

  • Inventez des dialogues entre les personnages.

  • Posez des questions à votre enfant quant au déroulement de l’histoire. Demandez-lui de prédire la suite de l’histoire.

  • Trouvez les indices laissés par l’auteur ou l’autrice et portez une attention aux détails dans les illustrations.

Exemples de questions à poser à votre enfant :

  • Qui sont les personnages principaux dans ce livre?

  • Que font les personnages et pourquoi agissent-ils ainsi?

  • Que ressentent les personnages et pourquoi?

  • Où et quand se déroule l’histoire?

  • Que se passe-t-il au début, au milieu et à la fin de l’histoire?

En conclusion, comme ils font appel au vocabulaire ainsi qu’au langage oral, les albums sans texte sont également recommandés pour les apprenants d’une langue seconde et les lecteurs ou lectrices qui débutent ou qui éprouvent des difficultés d’apprentissage (Taberski, 2014).

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Ministère de l’Éducation et ministère de l’Enseignement supérieur. Réseau sur l’inférence : les albums sans texte (1er cycle du primaire). Québec, 2015. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/FLS-albums-sans-texte.pdf.

Taberski, Sharon. Pratiques efficaces pour enseigner la lecture : développer la compréhension des jeunes lecteurs : 5 à 9 ans. Montréal : Chenelière Éducation, 2014.

Poulin, Andrée. L’album jeunesse, un trésor à exploiter. Montréal : Chenelière Éducation, 2017.