La signalisation
Bien que les bibliothèques scolaires des écoles primaires soient de plus petite dimension que celles des écoles secondaires ou municipales, la signalisation est un élément indispensable dont il faut tenir compte lors d’un aménagement puisqu’elle facilite non seulement le repérage dans l’espace des différentes sections de la bibliothèque par les élèves et le personnel enseignant, mais également l’utilisation du classement par sujet pour trouver un livre (classification décimale Dewey).
En plus de favoriser le développement des compétences informationnelles et de rendre l’élève autonome, une bonne signalisation tient aussi compte de ses besoins.
En effet, selon Marielle de Miribel (2013), la signalisation doit être :
VISIBLE ET LISIBLE
Utiliser une taille d’écriture et une police de caractères facile à lire, sans fioritures et adaptée à l’information voulant être mise en valeur. Par exemple, la taille d’écriture sera plus grosse pour les panneaux indiquant les différentes zones et sections de la bibliothèque, mais plus petite pour les étiquettes identifiant les rayonnages où sont posés les livres;
Privilégier les contrastes de couleurs permettant aux éléments de ressortir sur le fond. Par exemple, utiliser un lettrage noir sur un fond jaune ou un fond blanc et l’adopter pour l’ensemble de la signalisation;
Idéalement, adopter une charte de couleurs afin de limiter le nombre de couleurs employées pour l’ensemble de la signalisation et éviter d’utiliser des couleurs ayant une symbolique forte. Par exemple, le rouge est souvent utilisé pour signifier un usage ou un comportement non recommandé, voire interdit;
Adapter la signalisation en fonction de la clientèle de l’école (ex. : handicaps visuels, handicaps moteurs, etc.)
SIMPLE ET COMPRÉHENSIBLE
Utiliser des cotes simplifiées;
Utiliser un vocabulaire compréhensible et adapté à des élèves d’âge préscolaire et primaire sans toutefois les infantiliser;
Ajouter, si nécessaire, des pictogrammes généralement reconnus;
DURABLE ET PRATIQUE
Utiliser des panneaux et des étiquettes de signalisation qui tiennent bien en place et qui peuvent facilement être nettoyés, sans toutefois être permanents. Il est important de pouvoir faire évoluer la signalisation au même rythme que la collection ou en fonction des réaménagements.
Comme démontré par Cooper (2002a; 2002b), les enfants d’âge préscolaire et primaire préfèrent grandement fureter d’un rayon à l’autre plutôt que d’utiliser la recherche en catalogue, beaucoup plus abstraite, pour répondre à leurs besoins de lecture. Ils et elles sont plus susceptibles d’utiliser les repères visuels plutôt que les repères textuels puisque la navigation sur l’étagère offre une stimulation multisensorielle (regarder, bouger, toucher), donc beaucoup plus concrète.
Finalement, puisque tout ne peut être affiché, il importe de réfléchir aux informations nécessaires à montrer et de les prioriser. Autrement, la surcharge d’information nuira à l’intention première, soit d’aider les élèves à trouver ce qu’ils et elles cherchent dans la bibliothèque.
Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024