Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

La bibliothèque scolaire : une collection riche et diversifiée

La bibliothèque scolaire : une collection riche et diversifiée

Une bibliothèque scolaire riche c’est

…une collection :

  • Qui s’appuie sur le Programme de formation de l’éducation québécoise et sur le projet éducatif de l’école, et qui couvre tous les domaines d’apprentissage;

  • Qui propose des livres porteurs d’apprentissage;

  • Qui respecte l’âge des lectrices et lecteurs;

  • Qui favorise le développement des compétences disciplinaires et transversales;

  • Qui enrichit la culture générale;

  • Qui aide au développement de l’identité des enfants et qui favorise une ouverture sur le monde;

  • Qui représente les élèves de différentes cultures;

  • Qui tient compte des élèves ayant des besoins particuliers;

  • Qui suscite l’intérêt pour la lecture;

  • Qui propose différents supports de lecture (livres numériques, livres audios, etc.).

 

 

Le développement de la collection de la bibliothèque s’appuie sur le Programme de formation de l’éducation québécoise et sur le projet éducatif de l’école

La collection équilibrée d’une bibliothèque scolaire est composée de documents qui soutiennent l’enseignement dans toutes les disciplines notamment les mathématiques, l’anglais langue seconde, les sciences et la musique. Elle contient aussi, par exemple, des livres jeunesse qui abordent des thèmes liés au programme d’éducation à la sexualité et qui pourront compléter l’enseignement. 

 

Livres porteurs d’apprentissage

En plus de favoriser le plaisir de lire chez les élèves, la collection de la bibliothèque scolaire est composée d’œuvres littéraires porteuses d’apprentissage permettant le développement des quatre dimensions de la lecture : réagir, interpréter, comprendre, apprécier. Les livres porteurs d’apprentissage permettent non seulement d’engager émotivement et cognitivement les élèves, mais aussi de leur faire acquérir de nouvelles connaissances sur différents sujets, comme dans les textes informatifs.

 

Représentation de l’âge des lecteurs et lectrices

La bibliothèque scolaire offre des livres variés et adéquats pour l’âge des élèves. Ainsi, ils et elles peuvent trouver des documents adaptés à leur âge qui correspondent à leur phase de développement et à leur niveau de maturité.

 

Développement de l’identité des lecteurs et lectrices, ouverture sur le monde et enrichissement de la culture générale

 

La bibliothèque scolaire offre une collection de livres sur un grand éventail de sujets afin de répondre aux intérêts multiples des jeunes. Dès le préscolaire, l’enfant apprend à se connaître et commence à développer ses goûts et ses intérêts. La bibliothèque scolaire est un endroit parfait pour faire des découvertes, aiguiser sa curiosité et enrichir sa culture générale!

 

Représentation de la diversité

La collection d’une bibliothèque scolaire doit refléter la société dans laquelle nous vivons. Elle est donc composée d’ouvrages mettant de l’avant des personnages et des contenus à l’image des lectrices et des lecteurs issus de la diversité et de toutes les cultures.

Soutien aux élèves ayant des besoins particuliers 

Les collections de livres tiennent compte des difficultés en lecture que peuvent éprouver des élèves. En effet, une collection de bibliothèque riche offre des ouvrages répondant aux besoins de chaque élève et adaptés à tous les cas. Par exemple, les élèves dyslexiques pourront lire des livres de la collection Dyscool. Les bibliothécaires surveillent le marché pour repérer ces collections spécialisées et tout livre qui pourrait bien répondre à des besoins particuliers.

Une collection qui suscite l’intérêt pour la lecture

Pour susciter l’intérêt à lire des élèves qui débutent dans l’apprentissage de la lecture, les livres choisis pour la collection de la bibliothèque se doivent d’être de qualité et intéressants. Les bibliothécaires, lors du développement de collection d’une bibliothèque scolaire, s’appuient sur une multitude de critères afin que tous les élèves puissent y trouver des livres correspondant à leur goût et à leur niveau de lecture. Les élèves peuvent donc lire, à la bibliothèque, des livres de genres littéraires variés, sur des sujets originaux, ayant des présentations graphiques ou artistiques différentes, etc. 

Proposition de différents supports de lecture (livres numériques, livres audio, etc.)

La bibliothèque scolaire offre une collection littéraire variée sur différents supports, notamment des livres numériques sur la plateforme Biblius, afin de diversifier les expériences de lecture des élèves.

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère

Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS). « Développement des collections. » Consulté le 25 octobre 2021. https://apsds.org/ressources/services-et-promotion/developpement-des-collections-2/.

 

Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Bureau des services éducatifs complémentaires - Équipe des bibliothèques. Guide pour le développement de collection. Montréal : Centre de services scolaire de Montréal, 2016.

 

Lasalle, Audrey. Développement des collections dans les bibliothèques de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Saint-Hyacinthe : CSSH, 2015.

 

Ministère de l’Éducation du Québec. « Guide d’acquisition. » Consulté le 17 janvier 2024. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/lecture/bibliotheques-scolaires/ameliorer-ma-bibliotheque/guide-dacquisition/.

 

Moreau, Brigitte. Livres porteurs d’apprentissage : Critères et aide-mémoire. Montréal : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSSPI), 2017.