La bibliothèque scolaire comme vitrine culturelle : faire la promotion d’événements culturels
La bibliothèque scolaire est bien souvent le premier lieu culturel que fréquente l’enfant, ce qui en fait un incontournable dans son cheminement scolaire. Par son rôle dans l’école, elle constitue indéniablement un diffuseur de la culture au sein de celle-ci, mais aussi dans la communauté puisqu’elle favorise la création de liens avec la maison de la culture, la bibliothèque municipale ou le centre communautaire, par exemple. Ces associations font rayonner la culture partout dans le quartier où évolue l’enfant.
Quelques idées pour augmenter la visibilité de la bibliothèque en tant que vitrine culturelle :
Proposer un calendrier culturel accompagné de suggestions et d’expositions de livres sur une thématique (le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois national de l’histoire autochtone, les Journées de la persévérance scolaire, la semaine de la lecture, Noël, Halloween, etc.). Ce calendrier souligne la récurrence de certains événements clés pour les mettre de l’avant chaque année.
Diffuser les différentes activités de la bibliothèque scolaire régulièrement, par exemple dans un envoi aux parents.
Organiser des activités culturelles conjointement avec des organismes communautaires et culturels du quartier.
Faire des recommandations aux enseignants et aux enseignantes de livres disponibles à la bibliothèque de l’école en lien avec des sujets ou des événements d’actualité pour alimenter des discussions en classe (ex : Journée de la Terre, anniversaires de certains personnages ou événements historiques, spectacle qui a lieu dans le quartier, etc.).
Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024