Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Favoriser les pratiques collaboratives en bibliothèque

Favoriser les pratiques collaboratives en bibliothèque

L’apprentissage coopératif (cooperative learning) consiste à travailler en petit groupe (dyade, groupe de deux à cinq élèves, ou groupe-classe) à l’atteinte d’un même but, en vue d’optimiser l’apprentissage de chaque membre de ce groupe (Salvin, 2010). Des recherches prouvent que les élèves apprennent mieux en discutant et en se consultant pour trouver des solutions à un problème ou comprendre un texte. La bibliothèque scolaire est donc un endroit qui favorise cette façon d’apprendre en permettant les échanges entre élèves.

 

Voici comment les pratiques collaboratives peuvent être actualisées en bibliothèque :

  • La bibliothèque devient un centre de collaboration essentiel dans la vie d’une école, car elle est un prolongement de la salle de classe où le travail collaboratif occupe déjà une place très importante. En effet, il est possible de débuter ou de continuer, à la bibliothèque, un projet de recherche en petites équipes. L’apprentissage se poursuit donc à l’aide des ressources documentaires et technologiques mises à la disposition des élèves et du personnel enseignant.

  • Il est possible d’élaborer des organisateurs graphiques avec les idées et les informations trouvées dans les livres et les différents documents. C’est en se concertant que les élèves pourront organiser leurs idées dans le but de les présenter à la classe ou d’en faire une production écrite.

  • La bibliothèque peut être un laboratoire où expérimenter des approches pédagogiques qui favorisent les échanges et les discussions entre les élèves. Nous pouvons l’observer dans les écoles où la bibliothèque accueille, par exemple, des activités de robotique ou des projets créatifs et scientifiques.

  • Les élèves peuvent développer leurs compétences informationnelles en explorant, en groupe, la recherche à l’aide de mots-clés dans le catalogue de bibliothèque. Ils et elles peuvent aussi apprendre à construire un plan de travail en tenant compte de plusieurs éléments tels que le destinataire, l’objectif de la tâche, etc.

  • Il est possible d’organiser à la bibliothèque des ateliers où les élèves se retrouvent en petits groupes pour travailler : les 5 au quotidien, les ateliers d’écriture, les débats d’idées, les cercles de lecture, etc.

  • La bibliothèque scolaire est un lieu pour actualiser la compétence Communiquer oralement du Programme de formation :

    • Que ce soit pendant les activités de collaboration en lecture ou en écriture, ou durant les causeries, les jeux de rôle ou les discussions, l’élève apprivoise des stratégies pour entrer en relation et maintenir le contact avec ses interlocuteurs.

  • Le travail en équipe à la bibliothèque est facilité par l’aménagement de l’espace avec du mobilier flexible et l’acquisition de matériel comme des tableaux numériques ou des tablettes pour soutenir le travail collaboratif.

Finalement, le monde du travail accorde une grande place aux pratiques collaboratives, et c’est pourquoi on retrouve également dans les classes une valorisation du travail en équipe. La bibliothèque scolaire suit ce mouvement, ce qui signifie que la collaboration, les discussions et les échanges sont encouragés dans cet espace de vie. La bibliothèque n’est plus un lieu où règne le silence!

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère

Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Moreau, Brigitte, Élise Ste-Marie et Capucine Voituriez. « La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en 4 axes ». Argus 45, no1 (2016) : 30-34.

Salvin, Robert E. « Co-operative learning: what makes group-work work? ». Dans The nature of learning: using research to inspire practice, dir. Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides 161-78. OECD, 2010.