La collaboration bibliothécaire-personnel enseignant au service du choix des livres de bibliothèque - 2
La collection de livres doit être renouvelée régulièrement de façon à offrir un vaste choix de documents récents, pertinents et en bon état. Pour ce faire, plusieurs critères guident les bibliothécaires dans la gestion des collections, qui est faite en accord avec les lois et les règles en vigueur. Les livres sélectionnés font l’objet d’une évaluation et sont retenus pour la qualité de la langue, la validité des informations, la variété du contenu et la présentation générale (qualité graphique, reliure, etc.). Lorsqu’ils et elles procèdent aux achats, les bibliothécaires accordent la priorité aux programmes scolaires, aux disciplines enseignées ainsi qu’aux thèmes abordés en classe. Un véritable travail de collaboration est fait avec le personnel enseignant afin que les ressources présentes dans la bibliothèque scolaire répondent à leurs besoins d’enseignement. Par exemple, les bibliothécaires peuvent faire parvenir des sondages aux enseignantes et enseignants pour identifier leurs besoins pédagogiques ou connaître leurs demandes pour des thèmes ou des livres précis qui seront exploités avec les élèves. Spécialistes de la littérature pour la jeunesse, les bibliothécaires font également des recommandations de livres aux enseignants.
Les bibliothécaires ont à cœur d’offrir une collection de qualité, mais également équilibrée, c’est-à-dire qui contient autant de ressources documentaires que d’œuvres de fiction. Tel que mentionné dans le document phare de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), « il faut une collection équilibrée de documents actuels et pertinents afin d’assurer l’accès aux ressources à des usagers différents, que ce soit par leur âge, leurs compétences, leurs modes d’apprentissage et leur milieu socioculturel. » (IFLA, 2018, 37)
Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024