Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Escouade bibliothèque!

On forme parfois, dans les écoles primaires, une brigade de mini-techniciens et de mini-techniciennes pour prendre en charge certains outils technologiques (chargement des iPads ou des robots, etc.). Il peut aussi être intéressant de mettre sur pied une escouade d’élèves pour aider au classement et au rangement des livres sur les rayons de la bibliothèque scolaire.

 

Pour ce faire, on doit former un comité composé de 5 à 8 élèves, supervisé par un membre du personnel scolaire. Dans plusieurs milieux, les élèves de 4e, 5e et 6e année intègrent l’escouade sur une base volontaire. Un jumelage entre des élèves du 3e cycle et des élèves du 1er ou du 2e cycle peut présenter certains avantages. Un élève du 3e cycle pourrait, par exemple, montrer à un plus jeune comment utiliser le « fouineur » (petit bâton ou signet servant à identifier l’endroit où se trouve le livre sur les rayons) et lui faire comprendre que, s’il décide de ne pas emprunter ce livre, il pourra le remettre tout simplement à l’endroit indiqué sur les rayons. En bibliothèque scolaire, l’utilisation du « fouineur » par les élèves facilite et simplifie le reclassement des livres.

 

On doit également prévoir des moments pour former les élèves et leur expliquer la façon dont est organisée la bibliothèque scolaire. Les cotes de classement peuvent se décliner de façon différente d’une bibliothèque à l’autre, mais le but est de permettre aux élèves de se repérer et de trouver plus facilement les livres recherchés. Règle générale, les albums et les romans sont classés par ordre alphabétique : la cote est formée des trois ou quatre premières lettres du nom de famille de l’auteur ou de l’autrice. Afin de faciliter le repérage, certaines bibliothèques scolaires ajoutent à la cote l’abréviation ROM, ou R, pour distinguer les romans des autres types de documents. D’autres utilisent plutôt une pastille de couleur ou une étiquette. Les livres documentaires, eux, sont classés par sujets en fonction de la classification décimale de Dewey. Si l’espace le permet, on pourrait confier à l’escouade bibliothèque la tâche de préclasser les livres documentaires. Le signet aide-mémoire portant sur les livres documentaires pourrait être fort utile pour les élèves et les aider dans la réalisation de leur mission!

 

Il est également possible de créer une petite escouade bibliothèque par classe, et ce, même chez les élèves plus jeunes. À tour de rôle, deux ou trois élèves forment l’escouade et sont responsables de ranger le mobilier et les livres lors de la période de bibliothèque. Ces élèves peuvent aussi procéder à un préclassement des livres retournés par type de document – albums, bandes dessinées, romans, etc. – puis les déposer dans des bacs préalablement identifiés ou sur le chariot de la bibliothèque.

 

La formation d’une escouade bibliothèque favorise l’émergence d’un sentiment d’appartenance envers la bibliothèque scolaire, en plus d’accroître l’autonomie des élèves dans la recherche et le rangement des livres sur les rayons. C’est également une occasion de poursuivre les apprentissages faits par les élèves. En effet, comme les cotes de rangement apposées sur les livres comportent des chiffres et des lettres, les élèves pourront du même coup réviser l’ordre alphabétique ainsi que les nombres décimaux.

Astuces

Si les livres n’ont pas pu être tous rangés lors de la période de bibliothèque, invitez l’enseignante ou l’enseignant à poursuivre ultérieurement le rangement des livres retournés avec l’aide de l’escouade bibliothèque.

Pour du soutien ou des conseils, vous pouvez également contacter au besoin les techniciens et les techniciennes en documentation ou les bibliothécaires de votre organisation scolaire.

 

Pour en savoir plus sur l'organisation d'une bibliothèque scolaire : Visite d’une bibliothèque scolaire au primaire

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère

Mise à jour : Décembre 2023