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CSSPÎ - Le Réverbère

Emprunts, retards et autres petits règlements

Introduction et modalités d'emprunts

La plupart des bibliothèques scolaires offrent un large choix de documents que les élèves peuvent emprunter gratuitement, comme des documentaires, des albums, des romans, des bandes dessinées, des revues, etc. Cependant, pour que tous, élèves comme membres du personnel enseignant, puissent bénéficier de ces ressources gratuites, les écoles se dotent de politiques et de règlements entourant la gestion de la collection de leur bibliothèque. Mais comment gérer adéquatement les prêts d’une collection sans entraver l’accès aux ressources et, par le fait même, miner le plaisir de lire des élèves?  

Modalités d’emprunts

Les modalités d’emprunts des documents varient habituellement d’une bibliothèque à l’autre en fonction du fonds documentaire et du nombre de personnes à desservir. Ainsi, plus le nombre de documents mis à la disposition des élèves sera important, plus les élèves pourront emprunter de livres. À cet effet, il n’est pas rare de voir certaines équipes-écoles permettre l’emprunt de quatre livres et plus par période de bibliothèque. 

Aussi, tous les types de documents (bande dessinée, album, documentaire, etc.) pouvant être empruntés par les élèves devraient être accessibles à tous et à toutes, et ce, peu importe l’âge, afin de répondre aux goûts variés et uniques des enfants et de soutenir leur intérêt pour la lecture. Par exemple, les élèves du préscolaire devraient pouvoir à leur guise emprunter des livres destinés à des élèves des autres cycles, et vice versa.  

En résumé, il est important de : 

  • Permettre l’emprunt de documents à l’ensemble des élèves, incluant les groupes du préscolaire; 

  • Permettre à l’ensemble des élèves, incluant les enfants du préscolaire, d’apporter les documents empruntés à la maison; 

  • Permettre aux élèves d’emprunter divers types de documents (à l’exception de ceux réservés au personnel enseignant);

  • Permettre aux élèves d’emprunter des documents dans une langue autre que le français lorsque ces derniers sont disponibles à la bibliothèque;

  • Laisser les élèves explorer les différentes sections de la bibliothèque. Si les ouvrages choisis ne conviennent pas au niveau de lecture des élèves, leur en proposer quelques-uns à titre de remplacement. 

Documents en retard

Documents en retard

En tant qu’adulte, il nous est arrivé, un jour ou l’autre, de rapporter un livre en retard à la bibliothèque. Il en va de même pour les élèves, qui oublient parfois leurs livres de bibliothèque à la maison. Au lieu de pénaliser l’élève en lui refusant d’emprunter un nouveau livre, demandez-lui plutôt de vous le rapporter le lendemain et proposez-lui de choisir un nouveau livre.  

Trucs et astuces pour récupérer les livres en retard : 

  • Remettez à l’enseignant ou à l’enseignante une liste des livres en retard pour sa classe afin de l’aider à effectuer un suivi auprès de ses élèves; 

  • Inscrivez une note à l’attention des parents dans l’agenda de l’élève mentionnant le titre du livre à rapporter. 

La politique de votre école interdit tout nouvel emprunt de livre papier tant que le livre n’a pas été retourné? Invitez alors l’élève à emprunter un livre numérique sur Biblius.

Livres endommagés ou perdus

Livres endommagés ou perdus

Il arrive parfois qu’un livre soit perdu ou abîmé au point qu’il faille s’en départir. Puisque chaque établissement scolaire est libre d’établir ses propres politiques en matière de gestion des documents, celles-ci varient donc d’un établissement à l’autre.  

Une telle politique devrait être établie en concertation avec les membres de la direction et du comité de bibliothèque, s’il y a lieu, et tenir compte de différents aspects tels que : 

  • Le quartier où est située l’école; 

  • Le revenu familial moyen des élèves fréquentant l’école;

  • Le budget dont dispose la bibliothèque pour l’acquisition de nouveaux livres;

  • Les valeurs mises de l’avant par le milieu scolaire;

  • Etc. 

Ainsi, certaines écoles pourront faire le choix de : 

  • Ne demander aucun frais de remplacement pour les livres perdus ou endommagés;

  • Demander un pourcentage du prix du livre neuf de remplacement;

  • Demander un montant fixe, peu importe le prix du livre perdu ou endommagé;

  • Demander le remboursement complet du livre perdu ou endommagé;

  • Demander le remboursement complet du livre perdu ou endommagé, plus les coûts associés à son traitement matériel.  

Bien qu’il soit nécessaire d’avoir des politiques et des règles permettant une meilleure gestion de la bibliothèque scolaire et de ses ressources, il importe que ces politiques et ces règles ne deviennent pas un frein au développement du plaisir de lire chez les élèves ainsi qu’à leur apprentissage. Après tout, la bibliothèque scolaire et l’école visent à favoriser l’émergence du goût de la lecture chez les élèves pour en faire les lecteurs et les lectrices de demain.  

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024

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