Introduction et modalités d'emprunts
La plupart des bibliothèques scolaires offrent un large choix de documents que les élèves peuvent emprunter gratuitement, comme des documentaires, des albums, des romans, des bandes dessinées, des revues, etc. Cependant, pour que tous, élèves comme membres du personnel enseignant, puissent bénéficier de ces ressources gratuites, les écoles se dotent de politiques et de règlements entourant la gestion de la collection de leur bibliothèque. Mais comment gérer adéquatement les prêts d’une collection sans entraver l’accès aux ressources et, par le fait même, miner le plaisir de lire des élèves?
Modalités d’emprunts
Les modalités d’emprunts des documents varient habituellement d’une bibliothèque à l’autre en fonction du fonds documentaire et du nombre de personnes à desservir. Ainsi, plus le nombre de documents mis à la disposition des élèves sera important, plus les élèves pourront emprunter de livres. À cet effet, il n’est pas rare de voir certaines équipes-écoles permettre l’emprunt de quatre livres et plus par période de bibliothèque.
Aussi, tous les types de documents (bande dessinée, album, documentaire, etc.) pouvant être empruntés par les élèves devraient être accessibles à tous et à toutes, et ce, peu importe l’âge, afin de répondre aux goûts variés et uniques des enfants et de soutenir leur intérêt pour la lecture. Par exemple, les élèves du préscolaire devraient pouvoir à leur guise emprunter des livres destinés à des élèves des autres cycles, et vice versa.
En résumé, il est important de :
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Permettre l’emprunt de documents à l’ensemble des élèves, incluant les groupes du préscolaire;
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Permettre à l’ensemble des élèves, incluant les enfants du préscolaire, d’apporter les documents empruntés à la maison;
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Permettre aux élèves d’emprunter divers types de documents (à l’exception de ceux réservés au personnel enseignant);
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Permettre aux élèves d’emprunter des documents dans une langue autre que le français lorsque ces derniers sont disponibles à la bibliothèque;
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Laisser les élèves explorer les différentes sections de la bibliothèque. Si les ouvrages choisis ne conviennent pas au niveau de lecture des élèves, leur en proposer quelques-uns à titre de remplacement.