Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Conseils pour favoriser le bon fonctionnement de la bibliothèque scolaire

Conseils pour favoriser le bon fonctionnement de la bibliothèque scolaire

Votre bibliothèque est tellement populaire que le nombre de périodes disponibles ne suffit plus à répondre à tous les besoins? Les livres retournés s’empilent et vous ne savez plus par où commencer? Si tel est le cas, peut-être êtes-vous à la recherche de conseils pour assurer son bon fonctionnement.  

Horaire  

  • Affichez l’horaire des périodes de bibliothèque sur la porte du local ou à proximité, bien en évidence, ou utilisez une application, par exemple Outlook, pour gérer les réservations électroniquement.

  • Le nombre de périodes disponibles ne suffit plus pour répondre aux besoins de toutes les classes de l’école? Au lieu de la traditionnelle période par semaine, pensez à varier l’horaire. Par exemple :

    • Horaire fixe sur deux semaines pour toutes les classes;

    • Horaire fixe d’environ 30 minutes pour les emprunts de livres et horaire flexible pour les périodes d’enseignement ou d’animation nécessitant plus de temps de fréquentation;

    • Horaire flexible pour tous en fonction des besoins. Réservation des périodes à l’aide d’un calendrier collaboratif.  

 Classement des livres 

Puisqu’il n’est pas toujours possible de ranger les livres au fur et à mesure qu’ils sont retournés dans le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), il est préférable de les préclasser de façon à faciliter leur rangement par les bénévoles ou les membres du comité bibliothèque.  

L’une des façons les plus efficaces de préclasser des livres consiste à les séparer en fonction des grandes sections de la bibliothèque. Par exemple, tous les albums seront regroupés ensemble dans un bac ou sur une tablette servant à leur préclassement. Il en sera de même pour les autres types de documents, comme les documentaires, les premiers romans, les romans, les bandes dessinées, etc. Astuce : invitez les élèves, dès le préscolaire, à s’occuper du préclassement des livres retournés par leur classe, ou formez une brigade de quatre à cinq élèves par niveau dont ce sera la tâche journalière.  

Pour les écoles ayant moins de sections ou disposant d’une grande aire de préclassement, il pourrait être pertinent de préclasser les documentaires en fonction des grandes classes Dewey.  

Oups! J’ai oublié mon livre… 

Il arrive parfois que les élèves oublient leurs livres de bibliothèque à la maison. Pour éviter que ces petites omissions ne deviennent trop fréquentes, voici quelques astuces à mettre en place : 

  • Informez les parents de l’horaire de bibliothèque en début d’année scolaire si celui-ci est fixe ou à différents moments de l’année s’il est flexible. L’information peut être communiquée lors de la première rencontre de parents, par le biais d’une application de messagerie ou de l’agenda des élèves, ou par tout autre moyen de communication; 

  • Demandez aux élèves ou à l’enseignante ou l’enseignant d’inscrire à l’agenda une note rappelant la période de bibliothèque ainsi que les livres à rapporter; 

  • Remettez aux enseignantes et aux enseignants une liste des livres empruntés par leurs élèves et qui viennent à échéance.

 

La gestion de la bibliothèque étant une responsabilité partagée, il revient à tous, élèves et membres du personnel, de prendre soin des ouvrages qui sont prêtés et de les rapporter à temps, mais également de faire attention aux équipements mis à leur disposition. Plus la bibliothèque sera en ordre et bien entretenue, plus les enseignants et les enseignantes auront envie d’y aller avec leurs élèves, et plus les enfants développeront leur plaisir de lire. 

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024

Source consultée

Illustrations de Freepik.