Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Affiche pour illustrer les comportements souhaités en bibliothèque

Affiche pour illustrer les comportements souhaités en bibliothèque

Affiche pour illustrer les comportements souhaités en bibliothèque

Au cours des dernières années, de plus en plus d’écoles ont adopté un code de vie mettant de l’avant les comportements attendus de la part des élèves. Ces attentes sont affichées dans chacune des aires de vie de l’école de façon à rappeler aux élèves les comportements souhaités, en plus d’être explicitement enseignés par le personnel (Bissonnette, 2020).   

L’affiche Comportements souhaités en bibliothèque scolaire propose cinq comportements formulés positivement qui peuvent, à l’aide du modelage ou de la pratique guidée, être reproduits en bibliothèque par les élèves. Par exemple, au lieu d’exiger le silence complet en bibliothèque, il est préférable de nommer clairement les attentes et d’enseigner explicitement aux élèves le comportement attendu soit, dans ce cas-ci, de savoir ajuster l’intensité de sa voix au contexte de la classe.  


Cliquez ici pour accéder à la version PDF de l'affiche.

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Bissonnette, Steve, Carl Bouchard, Normand St-Georges, Clermont Gauthier et Marie Bocquillon. « Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP) ». Enfance en difficulté 7 (2020) : 131–152. https://doi.org/10.7202/1070386ar  

Bissonnette, Steve et Clermont Gauthier. « Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté ». TA@l’école. Consulté le 7 février 2023. https://www.taalecole.ca/gestion-efficace-comportements/