Comment soutenir un comité de bibliothèque dynamique à l’image de l’école ?
Au sein d’une école, le comité de bibliothèque permet entre autres d’assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque scolaire, mais également de la rendre attrayante et dynamique. Voici quelques pistes pour vous guider dans la mise en place d’un comité de bibliothèque actif et efficace.
Rôle du comité de bibliothèque
Sous la supervision de la direction et guidé par le Plan de réussite et le Projet éducatif de l’école, le comité de bibliothèque s’occupe du développement de la bibliothèque et de son essor au sein de l’école. En plus de réfléchir au fonctionnement de la bibliothèque, les membres du comité planifient l’organisation d’animations et d’activités, et la mise en valeur des collections de la bibliothèque. L’objectif est de la rendre vivante! (MEQ, 2023)
Rôle de soutien des bibliothécaires
La ou le bibliothécaire est la personne tout indiquée pour soutenir le comité de bibliothèque afin qu’il prenne de bonnes décisions en fonction des besoins de tous les élèves!
Avec la collaboration de la direction, la ou le bibliothécaire assure un rôle-conseil dans le développement de la bibliothèque. Ainsi, il ou elle oriente le comité vers des choix d’organisation de la bibliothèque adaptés aux enfants du préscolaire et aux élèves du premier cycle. Par exemple, le comité doit s’assurer d’intégrer des rayonnages bas pour les plus jeunes et de doter la bibliothèque d’une signalisation adaptée à leur niveau.
Encourager l’utilisation optimale de la bibliothèque par les groupes du préscolaire
Le comité de bibliothèque gagne à inclure du personnel enseignant du préscolaire et du premier cycle dans la réflexion sur la façon d’organiser la bibliothèque pour l’adapter aux plus jeunes, et dans la planification d’activités ou d’animations intéressantes. Le comité de bibliothèque a le mandat de proposer de nouvelles façons de faire à l’équipe-école pour que la bibliothèque soit un endroit qui répond également aux besoins des élèves du préscolaire et du premier cycle.
Quelques pistes de réflexion pour le comité de bibliothèque :
Quelles animations peuvent être organisées pour les enfants du préscolaire afin de favoriser l’apprentissage de la lecture et l’émergence de l’écrit?
Comment adapter l’accueil des groupes d’enfants du préscolaire?
Comment organiser la bibliothèque pour soutenir l’apprentissage à la lecture des élèves?
Quelle signalisation favoriser?
Comment enrichir la collection pour les enfants du préscolaire et les élèves du premier cycle du primaire, et comment la mettre en valeur? Est-ce que tous les genres littéraires sont représentés?
La bibliothèque scolaire : premier lieu culturel visité par les enfants
La bibliothèque scolaire est bien souvent le premier lieu culturel fréquenté par les enfants. Le comité de bibliothèque a donc aussi comme mandat de mettre de l’avant l’aspect culturel de la bibliothèque scolaire afin que les élèves soient en contact avec la culture dès leur entrée à l’école. Il pourrait, par exemple, organiser des rencontres d’auteurs et d’autrices à la bibliothèque, ou inviter des artistes en arts visuels à parler de leur travail aux plus jeunes. Le comité pourrait aussi organiser et coordonner des activités fédératrices auxquelles participeront l’ensemble des élèves de l’école, comme la mise en place d’une exposition de dessins ou de récits à la bibliothèque dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Tout est permis!
Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024