Comportements attendus
La bibliothèque scolaire, tout comme la classe, est un lieu d’apprentissage. Ainsi, il est important d’expliquer à votre groupe chacun des comportements attendus lors des périodes de bibliothèque.
Avec les élèves plus jeunes, il peut être judicieux de limiter à deux les comportements attendus lors de la première visite à la bibliothèque. Par exemple, on peut leur demander de se déplacer calmement dans le local et d’adapter le volume de leur voix en fonction du contexte de classe. D’autres comportements pourront être ajoutés lors des périodes suivantes.
Quant aux élèves qui ont déjà fréquenté la bibliothèque scolaire l’année précédente ou qui ont quelques années de plus, ils et elles pourront puiser dans leurs expériences passées pour nommer les comportements requis en bibliothèque. Au besoin, l’enseignant ou l’enseignante expliquera les comportements qu’il reste à adopter.
Affiche présentant des comportements désirés en bibliothèque.
Modelage des comportements ou des habiletés à acquérir et à éviter
Certains comportements ou gestes, comme l’utilisation du fouineur ou la prise adéquate d’un livre, peuvent nécessiter un modelage par le personnel enseignant ou le personnel de bibliothèque.
Ainsi, dans un premier temps, une personne modèle devant tout le groupe le comportement attendu – ce peut être l’enseignante ou l’enseignant, un membre du personnel de bibliothèque, ou encore un ou une élève de la classe. Dans un second temps, il peut être intéressant de démontrer un mauvais comportement, puis de modeler de nouveau le bon comportement désiré.
Puisque le modelage permet de voir et d’intégrer physiquement un comportement ou un geste à acquérir, il est important que les élèves puissent s’exercer à le reproduire. Par exemple, les élèves se placent en équipe de deux, et un ou une élève insère son fouineur à la place du livre qui l’intéresse tandis que l’autre l’observe et corrige ses gestes, s’il y a lieu. Les rôles sont ensuite inversés.