Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Comment préparer mes élèves à leur première visite à la bibliothèque scolaire?

Introduction

Hourra! C’est cette semaine que vous irez à la bibliothèque de l’école pour la première fois avec votre classe. Vous imaginez déjà vos élèves, les yeux pétillants, faire mille et une découvertes littéraires. Mais Vous anticipez aussi tout le désordre qui risque de s’ensuivre en plus des questions et de la gestion du groupe. Voici quelques astuces pour préparer vos élèves à leur première visite à la bibliothèque scolaire. 

 Présentation du lieu

Présentation du lieu

Si vous enseignez au préscolaire ou en première année, avant même de vous rendre au local avec vos élèves, prenez le temps de leur parler de leur bibliothèque et des apprentissages et des découvertes qu’ils et elles y feront. Vos élèves ne fréquentent pas tous et toutes la bibliothèque municipale avec leur famille; il est possible que ce lieu leur soit inconnu.

Comportements attendus

La bibliothèque scolaire, tout comme la classe, est un lieu d’apprentissage. Ainsi, il est important d’expliquer à votre groupe chacun des comportements attendus lors des périodes de bibliothèque.  
Avec les élèves plus jeunes, il peut être judicieux de limiter à deux les comportements attendus lors de la première visite à la bibliothèque. Par exemple, on peut leur demander de se déplacer calmement dans le local et d’adapter le volume de leur voix en fonction du contexte de classe. D’autres comportements pourront être ajoutés lors des périodes suivantes. 

Quant aux élèves qui ont déjà fréquenté la bibliothèque scolaire l’année précédente ou qui ont quelques années de plus, ils et elles pourront puiser dans leurs expériences passées pour nommer les comportements requis en bibliothèque. Au besoin, l’enseignant ou l’enseignante expliquera les comportements qu’il reste à adopter.  

Affiche présentant des comportements désirés en bibliothèque. 
 

Modelage des comportements ou des habiletés à acquérir et à éviter    

Certains comportements ou gestes, comme l’utilisation du fouineur ou la prise adéquate d’un livre, peuvent nécessiter un modelage par le personnel enseignant ou le personnel de bibliothèque.  

Ainsi, dans un premier temps, une personne modèle devant tout le groupe le comportement attendu – ce peut être l’enseignante ou l’enseignant, un membre du personnel de bibliothèque, ou encore un ou une élève de la classe. Dans un second temps, il peut être intéressant de démontrer un mauvais comportement, puis de modeler de nouveau le bon comportement désiré.  

Puisque le modelage permet de voir et d’intégrer physiquement un comportement ou un geste à acquérir, il est important que les élèves puissent s’exercer à le reproduire. Par exemple, les élèves se placent en équipe de deux, et un ou une élève insère son fouineur à la place du livre qui l’intéresse tandis que l’autre l’observe et corrige ses gestes, s’il y a lieu. Les rôles sont ensuite inversés.  

Intentions pédagogiques et objectifs d’apprentissage

Puisqu’une période de bibliothèque est propice à plusieurs activités et apprentissages, il est important de préciser son intention pédagogique et de la nommer aux élèves avant de se rendre à la bibliothèque. Le fait de communiquer aux élèves l’intention pédagogique liée à la période de bibliothèque leur permet de s’investir davantage dans leur apprentissage.  
 

Exemple d’intention pédagogique au préscolaire 

Découvrir les différentes sections de la bibliothèque (albums, documentaires, bandes dessinées, etc.) dans le but de repérer un livre en fonction d’un type de document.  

 

Exemple d’intention pédagogique au premier cycle 

À la bibliothèque, observer la présentation matérielle des livres dans le but de : 

a) distinguer différents formats (ex. : album, livre, livre géant, livre de poche)

b) constater la diversité des formes (ex. : rectangulaire, carrée, accordéon)

Quels livres emprunter pour la maison ou pour la classe?

Quels livres emprunter pour la maison ou pour la classe?

Afin d’éviter la cohue de dernière minute dans les rayons, prenez un moment en classe pour réfléchir avec vos élèves aux livres qu’ils et elles aimeraient emprunter : 

  • Un livre qui raconte une histoire, comme un album, une bande dessinée, un premier roman 

  • Un livre qui informe ou qui explique, comme un documentaire ou une revue 

Pour les élèves qui désirent lire un livre de fiction, est-ce qu’ils ou elles préfèrent les histoires de peur, d’aventures, d’amour, fantastiques, etc.?  

Et pour les élèves qui désirent lire un documentaire ou une revue, quels sujets les intéressent? Les animaux, les moyens de transport, les métiers, l’alimentation, les insectes, etc.?  

Si des élèves manquent d’inspiration, il est toujours possible de les amener à compléter des tests de personnalité (nullement scientifiques) comme Quel genre de lecteur ou de lectrice es-tu?

Une recherche dans le catalogue Internet de la bibliothèque de l’école à partir de la classe peut également être faite avant la période de bibliothèque afin de noter quelques titres désirés ainsi que leur localisation. 
 

Vous manquez de temps? Sollicitez l’aide des parents! Indiquez aux élèves quand aura lieu la prochaine visite à la bibliothèque scolaire et demandez-leur d’effectuer des recherches dans le catalogue de la bibliothèque avec leurs parents. Chaque élève pourrait cibler deux ou trois livres qu’il ou elle désire emprunter lors de la prochaine période de bibliothèque. 

Pour faciliter la recherche dans le catalogue à partir de la maison, remettez aux élèves un aide-mémoire mentionnant les informations importantes telles que l’adresse Internet du catalogue et la politique de prêt (le nombre de livres pouvant être empruntés), par exemple.  

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024