Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Comment lire un documentaire avec son enfant ?

Comment lire un documentaire avec son enfant ?

Comment lire un documentaire avec son enfant ?

Dans ce texte


Lorsqu’on fait la lecture à son enfant, il semble souvent plus naturel de se tourner vers l’album jeunesse. Pourtant, à la bibliothèque scolaire, on retrouve une panoplie de livres documentaires qui peuvent divertir tout autant, en plus d’informer sur une foule de sujets variés.

Mais qu'est-ce qu'un livre documentaire? C'est un « livre qui donne des informations sur un sujet. Il comporte souvent des photos ou des illustrations. » (Beaulieu et Côté, 2009, 14)

Quelques trucs

  • Pour l’enfant qui commence à lire, il est essentiel de trouver un documentaire « à sa pointure », c’est-à-dire intéressant, qui correspond à ses intérêts et dont la lecture ne sera pas trop difficile ni complexe (Boissy, 2017). Le documentaire ne doit pas être trop simple ni trop enfantin afin d’éviter de perdre l’intérêt de l’enfant.

  • Contrairement à la lecture d’un roman ou d’un album jeunesse, il est possible de lire un documentaire sans commencer par le début. L’enfant pourra lire une section qui l’intéresse plus particulièrement, puis choisir un autre passage plus tard. Pour le parent, le documentaire est intéressant car il est possible de lire une page ou deux et de poursuivre la lecture les jours suivants, surtout lorsque notre emploi du temps est trop chargé!

  • Les abécédaires, ces livres qui présentent des images d’objets ou d’animaux, par exemple, dont le nom débute par la même lettre, sont tout simplement fantastiques pour enseigner l’alphabet à son enfant. En plus d’aider l’enfant à se familiariser avec les lettres de l’alphabet, ils lui permettent d’enrichir son vocabulaire sur un sujet ou un thème particulier (Famelart, 2013).

Pourquoi choisir des livres documentaires ?

Pourquoi choisir des livres documentaires ?

  • Ils traitent de différents sujets qui répondent aux intérêts variés des enfants.

  • Ils sont autant appréciés pour la lecture de loisir que pour la réalisation d’un travail de recherche.

  • Ils aident l’enfant à développer son langage, et à faire des apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale (Boudreau et Beaudoin, 2015).

  • Ils permettent à l’enfant de parfaire ses connaissances générales (Giasson, 2011; Boudreau et Beaudoin, 2015 ) en exploitant notamment des sujets qui touchent différents pays dans le monde.

  • Il existe différents types de documentaires : imagiers, abécédaires, chiffriers, dictionnaires, encyclopédies, atlas, livres de recettes.

  • Les documentaires peuvent proposer des glossaires qui permettent aux enfants de comprendre le sens de certains mots plus complexes (Boissy, 2017).

  • Les documentaires peuvent présenter des tables des matières qui aident la personne qui lit à repérer facilement les informations dans le livre.

 

Recherche et rédaction : Équipe Le Réverbère

Mise à jour : Janvier 2024

Sources consultées

Beaulieu, Annie, et Marie-Christine Côté. Le Mini Criticus. Montréal, Québec : Les Éditions Caractère Inc., 2009.

Boissy, Catherine. « Leur apprendre à lire des documentaires : oui, mais comment? ». J’enseigne avec la littérature jeunesse. 2017. http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2017/01/22/leur-apprendre-a-lire-des-documentaires-oui-mais-comment/?doing_wp_cron=1599764797.8204538822174072265625.

Boudreau, Monica et Isabelle Beaudoin. « L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit ». Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 2 (2015). https://doi.org/10.7202/1047308ar.

Famelart, Mariouche. « L’abécédaire : explorer les lettres en s’amusant ». Naître et grandir. 2013. https://naitreetgrandir.com/blogue/2013/08/09/labecedaire-un-precieux-outil-pour-explorer-les-lettres-et-les-sons/.

Giasson, Jocelyne. La lecture. Apprentissage et difficultés. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin Éd., 2011.