Introduction
Les élèves du préscolaire et du premier cycle sont des lecteurs et des lectrices en émergence et, dans certains cas, ont peu de connaissances littéraires, ce qui fait qu’il leur est parfois difficile de choisir des livres. Dans le but de les aider et, quelques fois, par souci d’efficacité, les adultes présélectionnent des livres adaptés au niveau de lecture des élèves. Comme membre du personnel de bibliothèque, comment pouvons-nous aider les élèves à choisir des livres à leur pointure sans toutefois leur imposer une présélection?
Intention
Tout d’abord, nous devons amener l’élève à préciser son intention de lecture.
- Est-ce que l’élève a envie de s’évader, de se divertir? Pour ce faire, il ou elle choisira un livre qui raconte une histoire, comme un album, une bande dessinée, un premier roman.
- Est-ce que l’élève veut apprendre de nouvelles choses et élargir son bagage de connaissances? Pour ce faire, il ou elle choisira un livre qui informe ou qui explique, comme un documentaire ou une revue.
Intérêt
Par la suite, nous devons l’amener à nommer ses intérêts.
- Que préfère l’élève : les histoires de peur, d’aventures, d’amour, fantastiques, etc.?
- Quels sujets l’intéressent : les animaux, les moyens de transport, les métiers, l’alimentation, les insectes, etc.?
- Est-ce que l’élève a une autrice ou un auteur de prédilection et aimerait découvrir ses nouvelles œuvres?
« L’intérêt est essentiel si nous voulons que nos lecteurs débutants lisent tout ce qui leur permettra de devenir des lecteurs efficaces, toute leur vie durant, tant pour s’informer que pour se divertir. » (Boushey et Moser, 2015)
Cependant, bien que l’intérêt soit un important facteur de motivation à lire, un livre dont le niveau de lecture est trop facile ou trop difficile à comprendre ne procurera aucun plaisir à lire et peut même constituer une source de démotivation.
Comment savoir si un livre convient au niveau de lecture d’un ou d’une élève en particulier? Voici trois techniques à utiliser avec les élèves.