Aller au contenu principal
CSSPÎ - Le Réverbère

Comment aider les élèves à choisir leurs livres?

Introduction

Introduction

Les élèves du préscolaire et du premier cycle sont des lecteurs et des lectrices en émergence et, dans certains cas, ont peu de connaissances littéraires, ce qui fait qu’il leur est parfois difficile de choisir des livres. Dans le but de les aider et, quelques fois, par souci d’efficacité, les adultes présélectionnent des livres adaptés au niveau de lecture des élèves. Comme membre du personnel de bibliothèque, comment pouvons-nous aider les élèves à choisir des livres à leur pointure sans toutefois leur imposer une présélection? 

Intention 

Tout d’abord, nous devons amener l’élève à préciser son intention de lecture.  

  • Est-ce que l’élève a envie de s’évader, de se divertir? Pour ce faire, il ou elle choisira un livre qui raconte une histoire, comme un album, une bande dessinée, un premier roman. 

  • Est-ce que l’élève veut apprendre de nouvelles choses et élargir son bagage de connaissances? Pour ce faire, il ou elle choisira un livre qui informe ou qui explique, comme un documentaire ou une revue. 

Intérêt  

Par la suite, nous devons l’amener à nommer ses intérêts. 

  • Que préfère l’élève : les histoires de peur, d’aventures, d’amour, fantastiques, etc.? 

  • Quels sujets l’intéressent : les animaux, les moyens de transport, les métiers, l’alimentation, les insectes, etc.?  

  • Est-ce que l’élève a une autrice ou un auteur de prédilection et aimerait découvrir ses nouvelles œuvres? 

« L’intérêt est essentiel si nous voulons que nos lecteurs débutants lisent tout ce qui leur permettra de devenir des lecteurs efficaces, toute leur vie durant, tant pour s’informer que pour se divertir. » (Boushey et Moser, 2015) 

Cependant, bien que l’intérêt soit un important facteur de motivation à lire, un livre dont le niveau de lecture est trop facile ou trop difficile à comprendre ne procurera aucun plaisir à lire et peut même constituer une source de démotivation.  

Comment savoir si un livre convient au niveau de lecture d’un ou d’une élève en particulier? Voici trois techniques à utiliser avec les élèves.

Trois techniques à utiliser avec les élèves

La technique des cinq questions 

Comme l’écrivent Boushey et Moser (2015), « l’une des choses les plus importantes à faire pour devenir de meilleurs lecteurs est de lire des livres “à [sa] pointure” », à savoir des livres qui répondent aux cinq critères suivants : 

L pour Livre : L’élève doit choisir son livre de façon autonome. Pour l’aider à choisir son livre, on l’invite à regarder la page couverture, à lire la quatrième de couverture et à observer les illustrations, s’il y en a, à l’intérieur du livre. 

I pour Intérêts : L’élève doit choisir un livre en fonction de ses intérêts. 

V pour vocabulaire : L’élève doit choisir un livre dont le vocabulaire est adapté à son niveau de lecture. Pour ce faire, on peut l’inviter à lire une page contenant suffisamment de texte et à observer les mots qu’il ou elle ne peut lire ou comprendre. Si l’élève repère cinq mots difficiles ou plus, c’est un indice que le livre représente un grand défi.  

R pour Raison : Demander à l’élève pour quelle raison son choix s’arrête sur ce livre. Est-ce que l’élève a envie de s’informer sur un sujet précis? De se détendre? De rire?  

E pour Essentiel : Finalement, il est essentiel que l’élève comprenne le texte du livre choisi.  

Vidéo de SQUAT sur comment choisir un livre à sa pointure. 

La technique des tris 

La technique des tris de livres consiste à demander à l’élève de classer les livres qui l’intéressent en trois catégories, soit les livres trop faciles, les livres « juste comme il faut » et les livres trop difficiles. Pour classer un livre dans l’une ou l’autre de ces trois catégories, l’enfant doit s’appuyer sur divers critères, comme son niveau de fluidité en lecture, le degré de complexité des mots et des concepts présents dans le livre, etc. Cette technique peut être particulièrement efficace pour la sélection de documentaires puisque ce ne sont pas tous les livres sur un même sujet qui sont présentés avec le même niveau de complexité.


La technique en sept étapes*

Utilisée principalement pour le choix de premiers romans ou de romans, cette technique peut être adaptée à tout type de document. 

Étapes : 

  1. Lire le titre du livre et demander à l’élève s’il l’intéresse;

  2. Regarder les illustrations et demander à l’élève si elles l’interpellent et si elles lui indiquent l’atmosphère du livre;

  3. Lire le nom de l’auteur ou de l’autrice et demander à l’élève si elle ou il en a déjà entendu parler et si quelqu’un lui a déjà recommandé ses livres;

  4. Lire la quatrième de couverture; 

  5. Lire les deux ou trois premières pages;

  6. Lire une page au tiers du livre;

  7. Lire une page aux deux tiers du livre.  

Au fur et à mesure que les étapes sont franchies, l’élève peut décider de lire le livre, s’il lui plaît, ou de le replacer sur les rayons si le livre ne lui plaît pas.  

 

Finalement, pour les élèves en manque d’inspiration, il est toujours possible de leur faire des suggestions ou de les amener à compléter des tests de personnalité (nullement scientifiques) comme Quel genre de lecteur ou de lectrice es-tu? 

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Janvier 2024

*  Tiré de Giasson, mais elle a adapté cette technique de H.E.Ollmann, «Choosing literature wisely: Students speak out», Journal of Reading, vol. 36, no 8, 1993, p. 648-653. 

 

Sources consultées

Boushey, Gail, Joan Moser, et Marcelle Auger. Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l’autonomie en littératie au primaire, 2015. 

Giasson, Jocelyne. La lecture de la théorie à la pratique. 2. éd. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin Éd., 2003. 

Télé-Québec. SQUAT. Trouver un livre à sa pointure (vidéo). Consulté le 29 mars 2022. https://squat.telequebec.tv/videos/10903.