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CSSPÎ - Le Réverbère

Aménager un coin lecture dans la classe à partir de la collection de la bibliothèque scolaire

Pourquoi aménager un coin lecture dans la classe?

Pourquoi aménager un coin lecture dans la classe?

Pour devenir un bon lecteur ou une bonne lectrice, il faut lire. Lire pour le plaisir; lire pour s’informer. Cependant, pour que les élèves lisent, il faut que les livres soient accessibles et à leur portée. Lorsqu’il est conçu en complémentarité avec la bibliothèque de l’école, le coin lecture permet de «nourrir et [de] diversifier le goût de lire des élèves qui témoignent déjà des habitudes de lecteur et surtout [d’] éveiller puis [d’] entretenir celui des autres, les lecteurs potentiels, ceux en devenir» (Mayez, 2013).  

 

Pourquoi aménager un coin lecture dans la classe?

  • Pour s’approprier les caractéristiques du langage écrit (ex. : les lettres forment des mots, puis les mots, des phrases, etc.); 

  • Pour reproduire les comportements associés à la lecture (ex. : manière de tenir un livre, tourner les pages dans le bon sens, etc.); 

  • Pour découvrir plusieurs types de livres (albums, bandes dessinées, documentaires, etc.); 

  • Pour développer les connaissances tant littéraires qu’informatives des élèves; 

  • Pour améliorer les habiletés et les compétences des élèves en lecture et en écriture. 

La collection de la bibliothèque scolaire à la rescousse du coin lecture

La collection de la bibliothèque scolaire à la rescousse du coin lecture

Un coin lecture de qualité devrait être doté d’un minimum de huit livres par élève (Giasson, 2003). Ainsi, pour que toutes les classes d'une même école puissent avoir accès à un coin lecture de qualité, il est nécessaire d'instaurer de bonnes pratiques de gestion de collection. L'une de ces bonnes pratiques est de recourir à la collection de la bibliothèque, qui réunit l'ensemble des ressources de l'école, pour alimenter les coins lecture. 

Voici quelques avantages à utiliser la collection de la bibliothèque de l’école pour garnir le coin lecture : 

  • Accès à une plus grande variété de documents (livres, revues, livres audio, etc.);  

  • Accès à des textes variés en plus grand nombre (genres littéraires, sujets, etc.); 

  • Accès aux nouvelles acquisitions de la bibliothèque; 

  • Rafraichissement et renouvellement périodique des livres de la bibliothèque de classe. 

De plus, en allant à la bibliothèque pour participer au choix des livres de la classe, les élèves : 

  • Apprennent à se déplacer dans la bibliothèque et à reconnaître les différentes sections ainsi que les divers types de documents sur les rayonnages; 

  • Découvrent le classement par sujet à la bibliothèque (classification Dewey); 

  • Explorent, en solitaire ou en groupe, la recherche à l’aide de mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque ainsi que les composantes d’une notice bibliographique;  

  • Sélectionnent des livres pour le coin lecture en fonction des intentions de lecture (lecture détente, lecture en vue de combler un besoin d’information, etc.); 

  • Sélectionnent des livres pour le coin lecture en fonction de critères établis (variété de types de document, de récits, de niveaux de lecture, etc.); 

  • Augmentent leur niveau d’autonomie et leur sens des responsabilités en s’impliquant dans le choix des livres; 

  • Participent au rangement des livres dans le coin lecture — puisque ces derniers sont déjà codifiés, le rangement est plus facile; 

  • Etc. 

Quels livres choisir pour le coin lecture de la classe et comment les classer?

Pour que chaque élève trouve dans le coin lecture de la classe des livres répondant à ses besoins, ses intérêts et ses habiletés en lecture, il est important de sélectionner, dans la collection de la bibliothèque scolaire, des livres de types et de niveaux de difficulté variés, mais également des livres permettant la réflexion et le développement de la pensée critique. 

  • Variété de livres : 
    • Types de documents variés — albums, documentaires, bandes dessinées, mini-romans, romans, revues, livres audio, etc.  

    • Types de récits variés — récits d’aventures, récits policiers, récits fantastiques, récits historiques, récits amoureux, récits de science-fiction, etc. 

    • Provenance variée des récits. En accédant à une littérature nationale et internationale, les élèves développent non seulement leur connaissance de soi, mais également leur connaissance du monde ainsi que leur curiosité envers les différentes cultures. 

    • Représentativité variée des personnages. Livres proposant des récits dont les personnages sont issus de la diversité - diversité culturelle, familiale, corporelle, de genre, etc.

  • Variété de niveaux de difficulté : puisque les élèves n’ont pas tous et toutes les mêmes habiletés à lire, le coin lecture doit mettre à leur disposition des textes à leur portée.

Comment promouvoir les livres empruntés à la bibliothèque scolaire et ceux du coin lecture?

Pour susciter l’intérêt de lire chez les élèves, il ne faut pas se contenter de rendre les livres accessibles; il faut également en discuter.  

Voici quelques idées pour promouvoir les livres du coin lecture : 

  • Mettre en évidence la couverture de certains livres à l’aide de chevalets de présentation; 

  • Exposer les livres ou les couvertures des livres coup de cœur de l’enseignante ou de l’enseignant, ou de ceux des élèves; 

  • Faire des piqûres lectures — l’enseignant ou l’enseignante présente quelques livres lus dernièrement; 

  • Proposer aux élèves de se créer une liste des livres qu’ils ou elles aimeraient lire éventuellement; 

  • Mettre en place des conversations littéraires, c’est-à-dire offrir aux élèves l’occasion de parler de façon spontanée d’un livre qui leur a plu, dans le cadre d’échanges brefs non évalués par l’enseignante ou l’enseignant. 

Comment aménager un coin lecture?

La lecture volontaire et spontanée chez les élèves est grandement favorisée lorsque leur coin lecture est accueillant. Pour rendre le lieu plus populaire et renforcer le sentiment d’appartenance des élèves, il est recommandé de les faire participer à chacune des étapes de la mise en place du coin lecture, soit la conception, la planification et la réalisation.  

Le lieu

N’importe quel emplacement de la classe peut servir de lieu pour aménager un coin lecture. L’important est qu’il soit invitant et confortable tout en étant accessible et sécuritaire. Le coin lecture idéal doit aussi pouvoir à la fois :  

  • Favoriser le calme et l’intimité afin que les élèves qui désirent lire dans le calme et se concentrer puissent le faire; et 

  • Accueillir cinq élèves et plus afin de favoriser les discussions et les échanges autour des livres lus.

Le confort et l’attractivité 

Comme mentionné précédemment, pour que le coin lecture soit fréquenté, il doit être non seulement accessible, mais également douillet et chaleureux. Pour y arriver, faites participer vos élèves à la décoration et au choix des accessoires. 

Voici quelques exemples d’articles décoratifs qui peuvent être utilisés : 

  • Un tapis ou un matelas de sol; 

  • Des fauteuils, des sièges, des poufs ou des poufs à billes; 

  • Des coussins de tailles, de formes, de textures et de couleurs variées; 

  • Une chaise berçante ou une chaise suspendue si l’espace le permet; 

  • Des décalques muraux, des affiches, des illustrations, des fanions, des banderoles ou des guirlandes lumineuses; 

  • Un panneau d’affichage et des présentoirs pour faire la promotion des livres;  

  • Etc. 

L’éclairage 

Pour préserver la vue des enfants, le coin lecture doit être suffisamment éclairé pour leur permettre de lire sans forcer les yeux. Ainsi, privilégiez un coin de la classe fenestré ou disposant d’un éclairage naturel abondant. L’espace choisi est plutôt sombre? Qu’à cela ne tienne, agrémentez le lieu d’une lampe d’appoint et le tour est joué! 

Classement des livres 

La mise en place d’un système de classement permettra aux élèves de se repérer efficacement et de faire des choix judicieux.  Un classement par type de document (albums, documentaires, romans, etc.) jumelé à la classification décimale Dewey facilitera non seulement le rangement des livres par les élèves dans le coin lecture, mais également leur repérage. De plus, quelle bonne façon de réinvestir dans la classe les apprentissages réalisés à la bibliothèque de l’école et vice versa! 

Classification décimale Dewey  

  • Fiction : Plusieurs bibliothèques scolaires utilisent les trois premières lettres du nom de famille de l’auteur ou de l’autrice pour codifier les œuvres de fiction. Par exemple, un roman de l’auteur Alain M. Bergeron aura la cote BER. 

  • Documentaires : Les documentaires sont généralement regroupés par sujet et ont une cote alphanumérique. Par exemple, tous les livres sur les serpents auront une cote similaire à celle-ci : 597.9 

Pour vous aidez à la mise en place de votre coin lecture de classe (sélection des livres, classement, etc.), n'hésitez pas à faire appel aux services de la bibliothécaire ou du bibliothécaire de votre centre de services scolaire ou de votre commission scolaire. 

Pour en savoir plus sur la complémentarité entre la bibliothèque scolaire et la bibliothèque de classe au primaire, consultez le document PDF ou regardez la vidéo. 

Bonne lecture! 

 

Recherche et rédaction Équipe Le Réverbère
Mise à jour : Décembre 2023

 

Sources consultées

Atwell, Nancie, Anne Atwell Merkel, Martin Lépine et Julie Bourgon. La zone lecture : comment former des lecteurs compétents, passionnés et critiques. Sherbrooke, Québec : D’Eux, 2017. 

Baillargeon, Claire, Marion Bernier, Marjolaine Christin et Joëlle Durette. Pour une complémentarité de la bibliothèque et de la bibliothèque de classe au primaire. Québec : Table régionale des bibliothécaires des Commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 2013. https://apsds.org/wp-content/uploads/Comple%CC%81mentarite%CC%81Bibliothe%CC%80queScolaire-Bibliothe%CC%80queClass_2013_Final.pdf

La bande à Baudelaire. « Un coin lecture dans la salle de classe! » 2018. http://www.la-bande-a-baudelaire.fr/coin-lecture-salle-de-classe/. 

Boudreau, Monica, Marie-Hélène Hébert et Joudie Dubois. « Le coin lecture sous la loupe : observation et évaluation de son aménagement au préscolaire 5 ans ». Vivre le primaire été (2019) : 12-15. 

Giasson, Jocelyne. La lecture de la théorie à la pratique. 2. éd. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin Éd, 2003. 

Mayez, Sarah. « …Et si on créait un coin lecture dans notre classe? » Partager des pratiques. https://www.partagerdespratiques.be/helha/resources/Et_si_on_creait_un_coin_lecture.pdf. 

Ministère de l’Éducation et ministère de l’Enseignement supérieur. « Guide d’acquisition ». Consulté le 19 août 2022. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/lecture/bibliotheques-scolaires/ameliorer-ma-bibliotheque/guide-dacquisition/.